S’inscrire à un concours ou un examen

Je veux me présenter à un concours ou un examen professionnel de la Fonction Publique Territoriale, où trouver des informations ?

Le Centre de Gestion de la Réunion vous invite à consulter le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnel planifié à la Réunion.(calendrier 2017)

Attention, ce calendrier est un prévisionnel ; il est donc susceptible de modifications. Seule la publication des arrêtés d’ouverture des concours et examens professionnel confirme leur organisation. Consultez régulièrement le site internet www.cdgreunion.fr pour vous tenir informé !


Concours ou examen professionnel : quelles différences ?

  • Les concours s’adressent à un public plus large :

    • le concours externe est ouvert aux candidats remplissant des exigences de diplômes ;
    • le concours interne est ouvert aux agents publics pouvant justifier des années de service dans un grade, cadre d’emplois ou emploi d’une catégorie donnée;
    • le troisième concours ou troisième voie est ouvert aux candidats justifiant d’une ou plusieurs activités professionnelles de droit privé, ou d’un ou plusieurs mandats électifs ou de responsable d’une association. 
  • Les examens professionnels s’adressent uniquement aux titulaires de la fonction publique remplissant les conditions d’ancienneté nécessaire. Ils permettent d’évoluer sur des grades supérieurs (avancement de grade) ou de changer de cadre d’emplois (promotion interne).


Comment savoir quel concours ou examen professionnel correspond à mes attentes ?

Pour chaque concours et examen professionnel le Centre de Gestion met à la disposition des candidats des brochures à télécharger au niveau du calendrier.(brochure 2017) Cette brochure contient tous les éléments d’information essentiels notamment sur :

  • les conditions pour concourir ;

  • les missions du cadre d’emplois auquel le concours ou l’examen professionnel donne accès ;

  • ainsi que la nature des épreuves et le cas échéant le programme réglementaire lorsque celui-ci existe.
     

Comment puis-je me procurer les dossiers d’inscriptions ?

Les dossiers d’inscription ne sont disponibles qu’à certaines dates ! Ces dates sont indiquées dans l’arrêté d’ouverture, et mises à jour dans le calendrier prévisionnel des concours et examens professionnels sur notre site internet.

Le Centre de Gestion de la Réunion vous propose trois possibilités :

  • Vous pouvez vous pré-inscrire sur notre site internet (cliquez ici). Attention, n’oubliez pas d’imprimer votre dossier, d’y joindre les pièces justificatives et de nous le retourner dans les délais !

  • Vous pouvez solliciter un dossier par voie postale. Attention à bien respecter les délais qui seront précisés sur l’avis d’ouverture du concours ou de l’examen professionnel ! Aucun dossier ne sera transmis en dehors des périodes de retrait.

  • Vous pouvez venir sur place au siège du Centre de Gestion à Saint-Pierre pour retirer un dossier dans les délais de retrait.


Quel que soit le mode de retrait choisi (pré-inscription, demande postale ou retrait au Centre de Gestion), n’oubliez pas de nous retourner votre dossier avant la date de clôture des inscriptions :

  • soit par voie postale (le cachet de la poste faisant foi)

  • soit en le déposant en main propre à l’accueil du Centre de Gestion, un accusé de réception du dossier vous sera remis.


Attention :

  • Pour les envois postaux, n’attendez pas le dernier jour ! Une grève de la Poste, par exemple, peut vous pénaliser !

  • Ne déposer jamais votre dossier dans la boîte aux lettres du Centre de Gestion !
    Le cachet de la poste est obligatoire ou bien alors remettez votre dossier à l’accueil pendant les heures d’ouverture ! Seuls ces deux modes pourront vous apporter la garantie de la date du dépôt en cas de contestation.

N’oubliez pas de vérifier que votre dossier comporte toutes les pièces demandées !

Comment savoir quelle suite est réservée à mon dossier ?

Votre dossier fera l’objet d’un examen par les agents du service concours du Centre de Gestion.

Si votre dossier est incomplet ou si vous ne remplissez pas les conditions pour concourir vous en serez informé par courrier.

Si votre dossier est accepté, vous recevrez une convocation environ 15 jours avant les épreuves. Conservez bien cette convocation, vous devrez la présenter le jour de l’épreuve.

Si vous avez fait une préinscription en ligne, vous pourrez suivre l’état d’avancement de votre dossier grâce à votre code et votre mot de passedans « accès sécurisé »

Y a-t-il des consignes particulières pendant le déroulement d’un concours ou d’un examen professionnel ?

Le Centre de Gestion de la Réunion a validé un règlement intérieur des concours et examens professionnels (cliquez ici). Vous pouvez le télécharger et surtout lisez-le attentivement. Il comporte des informations importantes valables pour tous les concours et examens professionnels que le Centre de Gestion organise.
Le jour de l’épreuve soyez attentifs aux consignes qui seront rappelées par les agents du centre de gestion.

Comment et où me préparer ?

Le centre de Gestion met régulièrement sur son site les notes de cadragedes concours et examens. Elles n’ont qu’une valeur indicative mais vous permettront de mieux appréhender ce qui sera attendu de vous.

Vous pouvez également vous procurer les annales des sessions précédentes sur le site de la documentation française.
Vous pouvez vous renseigner auprès de différents organismes de formation pour vous préparer :

  • Pour les agents déjà en poste, le CNFPT peut proposer des sessions de préparation

  • D’autres organismes peuvent également proposer des préparations : GRETA, Chambre de commerce, CNED, université…..

Attention : votre acceptation dans une session de préparation ne préjuge en rien de la recevabilité de votre dossier d’inscription auprès du CDG.

Bon courage et bonne chance !