Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion (C.D.G) est un établissement public local à caractère administratif crée par loi du 26 janvier 1984 modifiée.

De par la loi, le Centre de Gestion propose aux collectivités territoriales qui lui sont affiliées des missions de gestion du personnel territorial ; ce sont les missions obligatoires qui sont financées par une cotisation obligatoire maximale de 0,80 % de la masse salariale.

Sont obligatoirement affiliées, les collectivités qui emploient moins de 350 fonctionnaires.

A ce jour, 22 communes sur 24 et 33 établissements publics sont affiliés au Centre de Gestion de La Réunion.

Ces missions obligatoires sont :

  • l'organisation des concours de catégorie A, B et C, et les examens professionnels ;

  • la gestion des carrières des agents (nomination, déroulement de carrière) ainsi que le conseil, la documentation sur l'actualité statutaire et l'assistance aux collectivités affiliées ;

  • la gestion de la Bourse de l'Emploi : Aide à la mobilité et publication des créations et des vacances d'emploi, des demandes de mutation.

  • la tenue du secrétariat des instances paritaires par la préparation et l'organisation des Commissions administratives paritaires (CAP), des Comités techniques (CT) ainsi que des Conseils de discipline ;

  • le remboursement des décharges syndicales aux collectivités concernées par l'exercice du droit syndical ;

  • le suivi des dossiers CNRACL : dans le cadre d'une convention avec la caisse de retraite.

  • le secrétariat du Comité Médical et de la Commission de Réforme pour les communes et établissements publics affiliés. Le Centre de Gestion de la Réunion assure ce secrétariat depuis le 1er janvier 2013.

Les missions facultatives :

Le Conseil d'Administration du C.D.G Réunion a décidé d'offrir cinq services facultatifs aux collectivités du département :

  • le service "Prévention des Risques Professionnels", composé de deux ingénieurs et de quatre conseillers en prévention, développe une démarche globale de prévention des risques professionnels et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité des agents territoriaux. 
  • le service de prévention des risques psycho-sociaux, composé d'une psychologue du travail et d'une équipe de psychologues vacataires, apporte une écoute aux agents des collectivités se trouvant en diffciulté au travail et propose des actions individuelles et/ou collectives en vue d'améliorer et de préserver la qualité de vie au travail.
  • le service de médecine professionnelle : composé de 11 médecins du travail et de 10 assistants, permet aux collectivités, dans le cadre de la mutualisation des moyens, de répondre à leurs obligations de visites médicales annuelles en direction de leurs agents. Nos médecins doivent également consacrer le tiers de leur temps à des visites de postes. Au travers de la Commission de Réforme et du Comité Médical, le Centre de Gestion propose également de gérer les inaptitudes temporaires ou définitive des agents, qu'il s'agisse de maladie, de handicap professionnel ou non.
  • la qualité de vie au travail: développe des démarches en matière d'action sociale (service d'assistantes sociales, accompagnement des Comités d'oeuvres sociales des collectivités...)
  • la mission handicap: propose un accompagnement des collectivités en matière de gestion des ressources humaines pour le recrutement, l'insertion et le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap.