Le premier observatoire départemental portant sur les politiques d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique Territoriale a rendu ses conclusions.

Réunion de travail

Sous la direction de la Déléguée Territoriale du Handicap du FIPHFP, Madame Anne FOUCAULT, la mission Handi-pacte de la Réunion organisait le 28 février dernier le 2ème Comité des employeurs inter fonction publique.

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Le Réseau réunionnais des Référents Handicap de l’inter fonction publique (Rez’Ho) s’est réuni le 16 février dernier à l’initiative de la mission Handi-pacte Réunion et du Centre de Gestion.

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Les employeurs publics bénéficieront dès 2017 d’un site internet plus performant, doté d’une interface plus ergonomique et d’outils simplifiant vos démarches, demandes de financement, relations avec le FIPHFP .

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Le tout nouveau catalogue des interventions du FIPHFP est paru. Il présente l’offre d’intervention directe du FIPHFP à destination des employeurs publics.

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Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP ) se félicite de la promulgation du décret du 27 décembre 2016 qui institue l’emploi accompagné en France dans le cadre de la loi du 8 août 2016.

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La vocation du nouveau dispositif d’emploi accompagné des travailleurs handicapés est : « d’apporter un soutien, par un accompagnement spécifique et régulier, aux personnes handicapées et aux entreprises, pour réussir une insertion durable dans l’emploi en milieu ordinaire de travail » :

Ce nouveau dispositif doit allier accompagnement médico-social et soutien à l’insertion professionnelle.
Il est officiellement opérationnel depuis le 1er janvier 2017, suite à la parution du décret de mise en œuvre du 27 décembre 2016.
Pour l'employeur, il est possible de faire appel au "référent emploi accompagné" de la personne handicapée, désigné par l’organisme gestionnaire du dispositif, "pour prévenir ou encore pour remédier aux difficultés rencontrées dans l’exercice des missions confiées au travailleur handicapé, ou pour évaluer et adapter le poste et l’environnement de travail", explique le ministère des Affaires sociales.

Parmi les prestations possibles figurent "l’évaluation de la situation de la personne handicapée, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur", puis "l’accompagnement dans l’emploi" et " si nécessaire une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur", "en lien avec les acteurs de l’entreprise, notamment du médecin de travail".

Qui peut en bénéficier ?

Deux pré-requis : avoir plus de 16 ans et être reconnu travailleur handicapé.
Dès que ces deux critères sont remplis, le dispositif concerne :

➢ les personnes en situation de handicap reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH, ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;

➢ les travailleurs handicapés accueillis dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;

➢ les travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.

Pour le déploiement de ce dispositif, le FIPHFP va conclure conjointement avec l’Agefiph une convention avec l’État qui permettra d’organiser son pilotage et de construire des réponses adaptées sur les territoires.
Dans le cadre du conventionnement, les Délégués territoriaux au handicap (DTH ) du FIPHFP travailleront aux côtés de l’Agefiph avec l’Agence régionale de santé (ARS ) et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE ) sur les modalités de préparation des appels à projets et de mise en oeuvre des dispositifs.

Pour aller plus loin :

Communiqué de presse du FIPFHP
Décret n° 2016-1899 du 27 décembre 2016 relatif à la mise en œuvre du dispositif d'emploi accompagné et au financement du compte personnel de formation des travailleurs handicapés

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter la Direction du Handicap et de la Sécurité
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion 6, Place de la Principauté d'Andorre - 97427 L'Etang-Salé - Tél : 0262 42 57 57 - Fax : 0262 43 09 47

mail : handicap@cdgreunion.fr

Annick GIRARDIN, ministre de la Fonction Publique, en déplacement officiel à La Réunion pour 2 jours, a été reçue le lundi 7 novembre, à Saint André, dans les locaux de la médecine préventive du Centre de Gestion.

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La Commune de Sainte-Suzanne poursuit ses actions en matière de prévention des risques professionnels.

C’est ainsi, que les 13 et 20 octobre 2016, Elisabeth AVRIL-HOBAYA, conseillère en prévention du CDG, a animé 2 séances traitant des risques liés aux produits chimiques.

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Hypertension artérielle : dépistage et prévention des complications

Le Centre de Gestion mène, avec la mairie de Saint Joseph, une campagne de sensibilisation autour du risque cardiovasculaire : dépistage et prévention des complications des maladies cardiovasculaires sont au cœur des matinées d’information organisées conjointement par les deux collectivités pour alerter les agents communaux.

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Le catalogue des aides du FIPHFP a été mis à jour en juillet 2016

Pour rappel, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Tous les employeurs publics peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du Fonds, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein.

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Rapport annuel du FIPHFP sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) vient d’éditer son rapport annuel 2015. Outre son action qu’il décline au niveau territorial à travers la mission Handi-Pacte, le document revient sur l’essentiel sur sa collaboration avec des partenaires locaux, notamment le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

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Le Comité National du FIPHFP a entériné, lors de sa séance du 10 mars 2016, la modification des règles de prise en charge des demandes de financement d’accessibilité aux locaux professionnels.

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Le 12 juin 2016 a été publié au Journal Officiel, un décret visant à renforcer l’efficacité du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Ce texte prévoit une évolution du champ et des modalités de l’action du Fonds.

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Le Centre de Gestion est plus que jamais sur le front lorsqu’il s’agit de l’emploi des personnes en situation de handicap.

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A l’initiative du CDG et en collaboration avec le CCAS de Sainte-Marie, a été organisé le jeudi 19 mai 2016, un séminaire de sensibilisation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé du travail animé par le Pôle Santé et Sécurité du Centre de Gestion (Jean-Marie MARTIN, Directeur général adjoint, Guy-Noël SEVRIN, chef du service hygiène et sécurité, Elizabeth AVRIL-HOBAYA, conseillère en prévention, Emmanuelle FERARD, Psychologue du travail et le docteur Sandrine JULLIEN).

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C’est à l’occasion d’un rassemblement annuel de présentation de son bilan d’activités à l’ensemble de ses agents que le Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion (SMPRR) a organisé une matinée de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels. Outre la participation d’un expert automobile en matière d’entretien des véhicules et protection de l’environnement (pollution par gaz d’échappement), Monsieur HOAREAU Ivan, conseiller en prévention du Centre de Gestion est intervenu pour une sensibilisation au port des équipements de protection individuelle (EPI).

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Le centre de Gestion de la Réunion a participé pour sa deuxième année consécutive au jobdating qui s’est tenu le 24 mai dans l’enceinte de l’ex piscine du Barachois.

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La campagne nationale pour la Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ou DOETH se déroule du 4 avril au 31 mai 2016. Pour la circonstance, La Direction du Handicap du CDG a organisé le 20 et 21 avril, deux journées d’accompagnement en direction des gestionnaires handicap des collectivités de l’île.

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Comme vous le savez probablement, le dispositif de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur  Handicapé) s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Pour renforcer, le contenu de la plaquette relative à la RQTH remise personnellement à chacun des 35000 agents employés par les structures territoriales réunionnaises, nous invitons chacun d’entre eux à venir visionner le clip proposé par le Centre de Gestion sur la RQTH.

Réunis pour la circonstance au Village Corail de La Saline, le Centre de Gestion et la Mission Handi-Pacte de la Réunion ont organisé le 24 mars dernier le troisième réseau des Référents Handicap inter-fonction publique.

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Le 2 mars 2016, le Centre de Gestion et le Cap Emploi de la Réunion ont signé une convention de partenariat en vue d’accompagner le recrutement et l’intégration des personnes handicapées au sein de la FPT.

Pour mémoire, le FIPHFP finance au cas par cas des aides qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Tous les employeurs publics peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du Fonds, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein.
Le FIPHFP accompagne l’employeur dans sa recherche de financement avec une liste précise d’aides telles que :
• les adaptations de postes de travail,
• les rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne en situation de handicap,
• les aides consacrées à l’amélioration des conditions de vie,
• la formation et l’information des personnels,
• les outils de recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Cliquer ici pour télécharger le catalogue des aides.

 

Le Centre de Gestion accompagne les collectivités affiliées dans la mise en œuvre de leur politique de prévention des risques professionnels. Cette action comprend notamment un appui dans l’évaluation des risques (EvRP) et la réalisation du Document Unique (articles L.4121-3 et suivants du Code du Travail).

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CCAS Saint Pierre

Le CCAS de Saint Pierre a organisé pour son personnel technique une séance de sensibilisation à l’hygiène et la sécurité au travail, notamment sur toutes les questions liées aux risques professionnels et risques psycho-sociaux.

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En décembre 2015, le Centre de Gestion était à la CIREST pour deux journées de sensibilisation du personnel encadrant à la démarche « santé et sécurité au travail ».

Parce que la grande majorité des handicaps ne se voient pas, la mairie de Saint-Louis accompagnée de ses partenaires (CDG, ALEFPA, ARPEDA, CNFPT, Cap Emploi, MDPH, CASE DV) a souhaité sensibiliser ses employés communaux.

Le Centre de Gestion et la mission Handipacte collaborent depuis quasiment une année en faveur du développement et de la mise en œuvre de la politique publique régionale d’insertion et de maintien dans l’emploi.

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Le Centre de Gestion a participé le vendredi 6 novembre 2015 aux 10èmes Rencontres Gérontologiques Annuelles organisées par le CCAS de Saint-Joseph.

 

 

Le CDG et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), ont signé une convention de partenariat en faveur de l’emploi des personnes porteuses de handicap dans la Fonction Publique Territoriale. 

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80% des handicaps surviennent à tous les âges de la vie et pas uniquement à la naissance comme beaucoup le pensent. Le CDG a décidé de s’engager aux côtés des personnes porteuses de handicap dans la fonction publique territoriale.

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Le 26 Juin 2015, sur le Barachois à Saint-Denis s'est tenue la première édition d'un Job Dating pour l'embauche des personnes en situation de handicap.

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Le 27 août 2015, c'est à l'espace Tamarun que se sont réunis les professionnels de l'aide à domicile ou en établissement pour une journée de séminaire sur le thème de la prévention des risques professionnels. Organisé par la CGSS, l'événement a été l'occasion de poser la problématique des contraintes physiques imposées par la profession et d'échanger plus largement sur les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelletiques auxquels sont exposés les agents. Sollicité par le CCAS de Saint Pierre, le préventeur Toiliha ANLI NOUROUDINE est intervenu pour le CDG pour rendre compte de son expérience de terrain avec les aidants familiaux.

Remise des mallettes aux agents préventeurs

Le 7 mai 2015, 70 préventeurs des communes et des établissements publics de la Réunion ont été réunis à la Saline autour d'une table ronde sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.