Sous la direction de la Déléguée Territoriale du Handicap du FIPHFP, Madame Anne FOUCAULT, la mission Handi-pacte de la Réunion organisait le 28 février dernier le 2ème Comité des employeurs inter fonction publique.

Comité des employeurs 2017 3

 

Les employeurs des trois fonctions publiques de la Réunion, dont le Centre de Gestion, se sont donc retrouvés pour une matinée de travail consacrée à la restitution et au bilan des travaux accomplis pendant les trois dernières années.

Il s’agissait en particulier :
- de livrer une photographie des politiques handicap mises en œuvre par les employeurs publics réunionnais et de valoriser les pratiques exemplaires développées ;
- de faire un retour synthétique sur les trois dernières années d’actions du FIPHFP et de la mission Handi-Pacte à La Réunion.

En présence du Sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse, Monsieur Gilles TRAIMOND et de la Directrice adjointe de l’Etablissement public FIPHFP, Madame Hélène BERENGUIER, de nombreux témoins sont venus attester de la dynamique réelle qui s’est mise en place et qui a véritablement changé les regards, les mentalités et les habitudes. Employeurs et employés sont venus raconter leur quotidien, leurs contraintes, mais surtout les avancées qui ont parfois révolutionné leur approche du handicap au travail.

Ces initiatives et les actions de terrain n’ont pas manqué pour la défense, la valorisation et la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’assemblée a également pu prendre connaissance, en avant première, des résultats de l’observatoire sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique à la Réunion.

Ce chantier encourageant, largement plébiscité par les acteurs publics, a été salué par Hélène BÉRENGUIER, dont le séjour à la Réunion a permis de prendre toute la mesure du travail accompli sur le terrain. De la même manière, le Sous Préfet a encouragé tous les acteurs de la cause Handicap, a poursuivre leurs efforts.

Parmi les partenaires cités pour leur importante implication, le Centre de Gestion l’a été à de nombreuses reprises notamment pour son engagement auprès des employeurs publics territoriaux et pour son implication aux côtés de la mission Handi-Pacte.

Pour conclure cette rencontre, la mission Handi-Pacte s’est engagée à recueillir les avis, attentes et souhaits d’améliorations pour les années à venir des décideurs publics mais aussi ceux de l’ensemble des acteurs réunionnais concourant à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap présents ce jour-là.

Comité des employeurs 2017 1

Comité des employeurs 2017 5

Comité des employeurs 2017 7

Comité des employeurs 2017 4