Organisé et animé par le Centre de Gestion, le 2ème réseau des secrétaires de CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) s’est tenu le 07 septembre 2017 à l’espace TAMARUN.

Réseau CHSCT2

 

Rassembler tous les acteurs dans une même entité permet en effet à chacun d’échanger ses idées, ses expériences et son parcours. L’implication et la participation active de tous les acteurs présents ont largement contribué à la réussite de cette journée.

Cette deuxième rencontre avait pour but, d’une part de consolider le réseau, et d’autre part, d’amener les participants à s’approprier ce réseau qui se veut l’écho des problématiques rencontrées au quotidien pour lesquelles des pistes de réflexions et d’améliorations sont déclinées par les acteurs concernés eux-mêmes.

Lors de cette journée, quatre thématiques de travail ont été traitées. Trois groupes ont travaillé sur les thématiques suivantes :

Atelier 1: Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?

Atelier 2: Quelles sont les missions du CHSCT ?

Atelier 3: En quoi l’amélioration des conditions de travail est-elle nécessaire dans les collectivités territoriales?

De même à l’occasion de cette journée, un débat a eu lieu sur le thème suivant : « Le secrétaire du CHSCT, de spectateur à acteur ? ».

Rendez-vous est pris en novembre pour le dernier réseau de l’année.

 

 

Réseau CHSCT3

Réseau CHSCT

 

 

 

Le catalogue des aides du FIPHFP a été mis à jour en septembre 2017.

Stages et mises en situation professionnelles : un levier immédiat pour votre politique handicap. 

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Depuis le 7 mai 2017, un nouveau certificat médical (numéro Cerfa 15695*01) entre en vigueur. Il remplace l’ancien certificat médical (Cerfa 13878*01) datant de 2009.

Le FIPHFP vient de publier une plaquette institutionnelle présentant ses missions, son organisation et son accompagnement au plus près des employeurs publics.

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L'année 2016 a été riche en évènements pour le Fonds avec la nomination d'un nouveau Comité national et l'élection de son Président, Dominique Perriot. Le FIPHFP a été doté de nouvelles compétences grâce au décret du 10 juin permettant de renforcer son efficacité.

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Le Rez’Ho (Référents Handicap de l’inter-fonction publique) porté et co-animé par le Centre de Gestion et la Mission Handi-pacte de la Réunion s’est réuni le 27 juin 2017 au sein du Centre de Vacances de l’Etang Salé les Bains.

La ville de Saint Denis a organisé ce mercredi 28 juin, une journée destinée aux agents autour de la thématique de la santé et bien-être au travail.

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Signature de l’accord sur l’emploi accompagné entre le Ministère du Travail et le FIPHFP.

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Le comité national du FIPHFP lors de sa séance du 16 mars 2017 a décidé de limiter à 100.000€ les financements (hors programme accessibilité et numérique) pouvant être mobilisés par un employeur sur la plateforme e-service sur une période glissante de référence de 3 ans.

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A partir du 30 septembre 2017, un registre public d'accessibilité sera mis à disposition dans les établissements recevant du public (ERP).

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Le Centre de Gestion a organisé le 28 avril 2017 le 1er réseau des secrétaires CHSCT.

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Engagée dans la prise en compte des thématiques Santé Sécurité au Travail et avec un plan d’actions audacieux, la commune de Sainte-Suzanne a souhaité commencé cette année par la sensibilisation de ses encadrants.

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Le premier observatoire départemental portant sur les politiques d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique Territoriale a rendu ses conclusions.

Réunion de travail

Sous la direction de la Déléguée Territoriale du Handicap du FIPHFP, Madame Anne FOUCAULT, la mission Handi-pacte de la Réunion organisait le 28 février dernier le 2ème Comité des employeurs inter fonction publique.

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Le Réseau réunionnais des Référents Handicap de l’inter fonction publique (Rez’Ho) s’est réuni le 16 février dernier à l’initiative de la mission Handi-pacte Réunion et du Centre de Gestion.

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Les employeurs publics bénéficieront dès 2017 d’un site internet plus performant, doté d’une interface plus ergonomique et d’outils simplifiant vos démarches, demandes de financement, relations avec le FIPHFP .

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Le tout nouveau catalogue des interventions du FIPHFP est paru. Il présente l’offre d’intervention directe du FIPHFP à destination des employeurs publics.

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Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP ) se félicite de la promulgation du décret du 27 décembre 2016 qui institue l’emploi accompagné en France dans le cadre de la loi du 8 août 2016.

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Annick GIRARDIN, ministre de la Fonction Publique, en déplacement officiel à La Réunion pour 2 jours, a été reçue le lundi 7 novembre, à Saint André, dans les locaux de la médecine préventive du Centre de Gestion.

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La Commune de Sainte-Suzanne poursuit ses actions en matière de prévention des risques professionnels.

C’est ainsi, que les 13 et 20 octobre 2016, Elisabeth AVRIL-HOBAYA, conseillère en prévention du CDG, a animé 2 séances traitant des risques liés aux produits chimiques.

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Hypertension artérielle : dépistage et prévention des complications

Le Centre de Gestion mène, avec la mairie de Saint Joseph, une campagne de sensibilisation autour du risque cardiovasculaire : dépistage et prévention des complications des maladies cardiovasculaires sont au cœur des matinées d’information organisées conjointement par les deux collectivités pour alerter les agents communaux.

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Le catalogue des aides du FIPHFP a été mis à jour en juillet 2016

Pour rappel, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Tous les employeurs publics peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du Fonds, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein.

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Rapport annuel du FIPHFP sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) vient d’éditer son rapport annuel 2015. Outre son action qu’il décline au niveau territorial à travers la mission Handi-Pacte, le document revient sur l’essentiel sur sa collaboration avec des partenaires locaux, notamment le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

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Le Comité National du FIPHFP a entériné, lors de sa séance du 10 mars 2016, la modification des règles de prise en charge des demandes de financement d’accessibilité aux locaux professionnels.

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Le 12 juin 2016 a été publié au Journal Officiel, un décret visant à renforcer l’efficacité du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique. Ce texte prévoit une évolution du champ et des modalités de l’action du Fonds.

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Le Centre de Gestion est plus que jamais sur le front lorsqu’il s’agit de l’emploi des personnes en situation de handicap.

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A l’initiative du CDG et en collaboration avec le CCAS de Sainte-Marie, a été organisé le jeudi 19 mai 2016, un séminaire de sensibilisation en matière d’hygiène, de sécurité et de santé du travail animé par le Pôle Santé et Sécurité du Centre de Gestion (Jean-Marie MARTIN, Directeur général adjoint, Guy-Noël SEVRIN, chef du service hygiène et sécurité, Elizabeth AVRIL-HOBAYA, conseillère en prévention, Emmanuelle FERARD, Psychologue du travail et le docteur Sandrine JULLIEN).

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C’est à l’occasion d’un rassemblement annuel de présentation de son bilan d’activités à l’ensemble de ses agents que le Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion (SMPRR) a organisé une matinée de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels. Outre la participation d’un expert automobile en matière d’entretien des véhicules et protection de l’environnement (pollution par gaz d’échappement), Monsieur HOAREAU Ivan, conseiller en prévention du Centre de Gestion est intervenu pour une sensibilisation au port des équipements de protection individuelle (EPI).

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Le centre de Gestion de la Réunion a participé pour sa deuxième année consécutive au jobdating qui s’est tenu le 24 mai dans l’enceinte de l’ex piscine du Barachois.

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La campagne nationale pour la Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ou DOETH se déroule du 4 avril au 31 mai 2016. Pour la circonstance, La Direction du Handicap du CDG a organisé le 20 et 21 avril, deux journées d’accompagnement en direction des gestionnaires handicap des collectivités de l’île.

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Comme vous le savez probablement, le dispositif de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur  Handicapé) s’adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles en raison de problèmes de santé (maladies, handicaps).

Pour renforcer, le contenu de la plaquette relative à la RQTH remise personnellement à chacun des 35000 agents employés par les structures territoriales réunionnaises, nous invitons chacun d’entre eux à venir visionner le clip proposé par le Centre de Gestion sur la RQTH.

Réunis pour la circonstance au Village Corail de La Saline, le Centre de Gestion et la Mission Handi-Pacte de la Réunion ont organisé le 24 mars dernier le troisième réseau des Référents Handicap inter-fonction publique.

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Le 2 mars 2016, le Centre de Gestion et le Cap Emploi de la Réunion ont signé une convention de partenariat en vue d’accompagner le recrutement et l’intégration des personnes handicapées au sein de la FPT.

Pour mémoire, le FIPHFP finance au cas par cas des aides qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Tous les employeurs publics peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du Fonds, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein.
Le FIPHFP accompagne l’employeur dans sa recherche de financement avec une liste précise d’aides telles que :
• les adaptations de postes de travail,
• les rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne en situation de handicap,
• les aides consacrées à l’amélioration des conditions de vie,
• la formation et l’information des personnels,
• les outils de recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Cliquer ici pour télécharger le catalogue des aides.

 

Le Centre de Gestion accompagne les collectivités affiliées dans la mise en œuvre de leur politique de prévention des risques professionnels. Cette action comprend notamment un appui dans l’évaluation des risques (EvRP) et la réalisation du Document Unique (articles L.4121-3 et suivants du Code du Travail).

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CCAS Saint Pierre

Le CCAS de Saint Pierre a organisé pour son personnel technique une séance de sensibilisation à l’hygiène et la sécurité au travail, notamment sur toutes les questions liées aux risques professionnels et risques psycho-sociaux.

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En décembre 2015, le Centre de Gestion était à la CIREST pour deux journées de sensibilisation du personnel encadrant à la démarche « santé et sécurité au travail ».

Parce que la grande majorité des handicaps ne se voient pas, la mairie de Saint-Louis accompagnée de ses partenaires (CDG, ALEFPA, ARPEDA, CNFPT, Cap Emploi, MDPH, CASE DV) a souhaité sensibiliser ses employés communaux.

Le Centre de Gestion et la mission Handipacte collaborent depuis quasiment une année en faveur du développement et de la mise en œuvre de la politique publique régionale d’insertion et de maintien dans l’emploi.

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Le Centre de Gestion a participé le vendredi 6 novembre 2015 aux 10èmes Rencontres Gérontologiques Annuelles organisées par le CCAS de Saint-Joseph.

 

 

Le CDG et le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), ont signé une convention de partenariat en faveur de l’emploi des personnes porteuses de handicap dans la Fonction Publique Territoriale. 

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80% des handicaps surviennent à tous les âges de la vie et pas uniquement à la naissance comme beaucoup le pensent. Le CDG a décidé de s’engager aux côtés des personnes porteuses de handicap dans la fonction publique territoriale.

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Le 26 Juin 2015, sur le Barachois à Saint-Denis s'est tenue la première édition d'un Job Dating pour l'embauche des personnes en situation de handicap.

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Le 27 août 2015, c'est à l'espace Tamarun que se sont réunis les professionnels de l'aide à domicile ou en établissement pour une journée de séminaire sur le thème de la prévention des risques professionnels. Organisé par la CGSS, l'événement a été l'occasion de poser la problématique des contraintes physiques imposées par la profession et d'échanger plus largement sur les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelletiques auxquels sont exposés les agents. Sollicité par le CCAS de Saint Pierre, le préventeur Toiliha ANLI NOUROUDINE est intervenu pour le CDG pour rendre compte de son expérience de terrain avec les aidants familiaux.

Remise des mallettes aux agents préventeurs

Le 7 mai 2015, 70 préventeurs des communes et des établissements publics de la Réunion ont été réunis à la Saline autour d'une table ronde sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.