La santé et la sécurité au travail constitue un enjeu majeur pour notre société en général et pour le monde territorial en particulier.
En effet, il est de notre devoir de garantir aux agents territoriaux des conditions optimales de travail pour que ceux-ci puissent s’épanouir, tant sur le plan professionnel que personnel.

 

Pour atteindre cet objectif, les services suivants sont à la disposition des collectivités adhérentes :

Hygiène et sécurité :

Notre équipe veille à l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Les préventeurs assistent et conseillent les collectivités au quotidien dans leur obligation de prévention. La prévention se réalise notamment au travers de journées d’informations, de visites sur le terrain.

 

Médecine préventive :

Des visites, réalisées par nos médecins de prévention ont lieu en général tous les 2 ans. L’agent qui en ressent le besoin, peut, de son propre chef, faire une demande de visite. Le médecin peut également se rendre directement sur le lieu de travail de l’agent.

 

Qualité de vie au travail et Action sociale :

Des prestations nouvelles, telles que l’accompagnement social des agents par des professionnels de l’économie sociale et familiale, ou la mutualisation d’une offre de services au profit des Comités d'Œuvres Sociales des collectivités devraient permettre aux agents de bénéficier de tarifs réduits pour profiter d’activités en famille, par exemple.

 

Prévention des risques psychosociaux :

La prise en charge de la souffrance au travail à la demande des médecins de prévention, des collectivités ou des agents, se déroule au sein des centres de médecine préventive du CDG. 

L'écoute des agents (individuelle et/ou collective) est réalisée par la psychologue du travail du CDG, assistée ponctuellement de psychologues vacataires.

Des démarches collectives de prévention des risques psychosociaux à la demande des collectivités sont entreprises :

diagnostic psychosociaux, plans d’actions, information/sensibilisation…

 

Mission handicap :

Une direction entièrement dédiée est au service des collectivités pour gérer l’ensemble des agents porteurs de handicap, que ce soit pour les recrutements ou les agents en poste.

 

Comité médical :

Le Comité médical est une instance consultative chargée de donner un avis sur l’octroi et la prolongation des congés pour maladie des fonctionnaires et des contractuels de droit public. Son avis est obligatoire lors de la demande de réintégration et lors de demandes de reclassement médical pour les titulaires.

 

Commission de réforme : 

Instance consultative paritaire, compétente uniquement pour les agents titulaires,  la commission de réforme est sollicitée lors d’avis sur l’imputabilité au service d’accidents ou de maladies professionnelles lorsque la collectivité à un doute.

 

Elle est également sollicitée lors de demandes d’ATI (Allocation Temporaire d’Invalidité) ou de mise à la retraite pour invalidité.