Pour la première fois, le CDG de La Réunion s’implique au profit des agents dans l’initiative #MoiSansTabac. Limitée à la zone nord-est qui s’étend de Saint-Benoît à Saint-Denis en 2020, l’expérience devrait être étendue à l’ensemble du département en 2021.moissanstabac

Dans le cadre du #MoiSansTabac, les agents publics territoriaux des collectivités conventionnées de ce territoire (communes, CCCAS, intercommunalités) et les agents de la DAC-OI peuvent bénéficier d’un examen et d’un suivi de leur consommation tabagique. Cette option leur est proposée à l’occasion de leur visite médicale ou de leur visite d'information-prévention avec l'infirmier.

Lors de leur consultation, les bénéficiaires peuvent :

  • faire le point sur leur consommation et évaluer leur degré d’addiction,
  • recevoir une information sur les effets de la consommation de tabac sur leur santé et celle de leur environnement,
  • recevoir une proposition d’accompagnement, en vue de contrôler leur consommation ou d’arrêter de fumer.

Les agents qui bénéficieront de ces mesures feront, s’ils le souhaitent, l’objet d’un suivi strictement confidentiel.

L’initiative #MoiSansTabac est menée par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé, composée des médecins, des infirmiers et des préventeurs du Centre de gestion.

Cette expertise est renforcée par le partenariat conclu pour la circonstance entre le centre de gestion et le réseau #SAOME (Santé addictions Outremer). A l’occasion du #MoiSansTabac, cette association de lutte contre les addictions a prodigué une formation en tabacologie aux intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

La lutte contre les addictions s’inscrit dans la droite ligne des missions du Centre de gestion, impliqué dans la santé au travail, la prévention des risques et la qualité de vie au travail.

Dans cet esprit, la participation du Centre de gestion au #MoiSansTabac sera étendue à l’ensemble du département dès 2021.

 

Retrouvez plus d'infos sur :

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr