Les Directeurs des Ressources Humaines territoriaux se sont retrouvés au village Corail (ancien VVF) le jeudi 22 septembre dernier dans le cadre de leur réunion de réseau.

Réseau RH2

Ce réseau, animé conjointement par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le Centre de Gestion de La Réunion depuis une douzaine d’années, donne aux DRH l’opportunité de se réunir plusieurs fois dans l’année pour échanger sur l’actualité et la gestion des ressources humaines, les bonnes pratiques, et partager problématiques communes et expériences, et proposer des pistes d’évolution.

 A l’ordre du jour pour ce rendez-vous :

  • point d’étape sur la mise en place du RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel),
  • présentation du programme, de l’organisation et des modalités d’inscription aux Rencontres Ressources Humaines - La Réunion / Mayotte 2016, organisées par le CNFPT avec la participation du CDG
  • présentation de l’offre de formation 2017 du CNFPT en direction des agents des services des ressources humaines
  • et actualités statutaires et échanges autour de problématiques de gestion des ressources humaines rencontrées au quotidien.

 Réseau RH3

ZOOM sur…    Le RIFSEEP

Retour d’expérience

L’ensemble des employeurs publics a commencé à préparer la mise en place du RIFSEEP.

Parmi eux, la commune de Petite-Île a accepté de partager son expérience en présentant sa démarche opérationnelle, ses contraintes et ses avancées. Ce témoignage a été le point de départ d’échanges riches et variés dans la salle puisque tous les DRH travaillent actuellement sur le même chantier et sont confrontés aux mêmes problématiques.

Qu'est-ce que le RIFSEEP ?

Il s’agit du nouveau dispositif indemnitaire de référence qui a vocation à remplacer la plupart des primes et indemnités existantes.

Il s’agit d’un régime indemnitaire composé de deux primes : d’une part, une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), versée mensuellement, d’autre part, un complément indemnitaire annuel (CIA).

L’IFSE constitue l’indemnité principale du RIFSEEP. Elle tend à valoriser l’exercice des fonctions. En principe, l’IFSE devrait remplacer toutes les primes existantes qui répondent aux mêmes objectifs.

Le CIA, seconde prime intégrée au RIFSEEP, facultative, permet de reconnaître spécifiquement l’engagement professionnel et la manière de servir des agents.

Lorsqu'il est mis en œuvre, ce complément indemnitaire est versé annuellement, en une ou deux fractions.

Sont alors appréciés la valeur professionnelle de l’agent, son investissement personnel dans l’exercice de ses fonctions, son sens du service public, sa capacité à travailler en équipe et sa contribution au collectif de travail.

Réseau RH1

Le rôle du Centre de gestion de La Réunion

Au titre de sa mission de conseil juridique statutaire, le CDG accompagne ses collectivités et établissements dans la mise en œuvre des réformes légales et règlementaires qui impactent la gestion des ressources humaines. Notre établissement répond quotidiennement aux problématiques techniques qui se posent aux directions des ressources humaines de l’Île pendant la mise en place de cette réforme.

Depuis le début de l’année 2016, le CDG et le CNFPT ont ainsi organisé plusieurs réunions en partenariat afin :

  • d’informer les DRH de ces collectivités sur les modalités du dispositif,
  • de définir des procédures,
  • et de mettre à disposition des collectivités des modèles de documents et des outils bureautiques permettant l’élaboration du nouveau régime. 

La commune de Petite-Île a d’ailleurs pu compter sur l’accompagnement du Pôle Statut-Carrière-Emploi du Centre de Gestion qui, conformément à son rôle de conseil et de soutien, a présenté le RIFSEEP à l’ensemble du personnel communal, à l’initiative du Maire.