"Dans un contexte de mutualisation, de renforcement de l'intercommunalité et de contraction des budgets locaux, les collectivités doivent faire face à des mutations matière de transferts de compétences qui induisent une refonte des politiques de recrutement et de mobilité du personnel.

20181002 panorama emploi territorial

En effet, le recrutement et la mobilité des agents s'inscrivent comme des leviers pour les collectivités dans un double objectif de prospective et d'anticipation de ces changements, et plus largement, dans une démarche de gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences.

Cette 7e édition du Panorama de l’emploi territorial permet de réaliser un tour d’horizon complet quantitatif et qualitatif de la situation de l’emploi dans les collectivités territoriales françaises en 2016. Il permet de présenter les données les plus récentes concernant les effectifs territoriaux, leur répartition par type de collectivités, par région, par filière.

Figurent également des données sur les recrutements réalisés dans un contexte de réorganisation territoriale et de maîtrise des masses salariales. Tout comme en 2015, le Panorama permet de mesurer l’impact de la réforme des rythmes scolaires puisque majoritairement en 2016, les collectivités ont créé des postes dans les services « enfance, éducation, jeunesse5».

Si le Panorama de l’emploi territorial est un outil d’observation reconnu, il constitue également une étude prospective permettant d’anticiper les problématiques de ressources humaines comme celle des départs en retraite à l’horizon des 15 prochaines années, ou, prochainement, de mesurer les conséquences des décisions du retour à la semaine de 4 jours s’agissant des rythmes scolaires.

Je tiens à remercier sincèrement les Centres de Gestion pour leur contribution à cette publication de référence pour l’ensemble de la Fonction publique territoriale."

Michel HIRIART
Président de la Fédération Nationale
des Centres de Gestion (FNCDG)


"Le Panorama de l’emploi territorial permet, depuis maintenant sept ans, de dresser un état des lieux sur la situation actuelle du marché de l’emploi territorial, notamment en ce qui concerne l’évolution des effectifs, les besoins de recrutement et les départs à la retraite.

Depuis quelques années, la Fonction Publique Territoriale est impactée par la baisse des dotations de l’État, les nombreuses fusions de collectivités et par la masse des départs à la retraite de la génération « baby-boom » d’après-guerre, certains cadres d’emplois étant très impactés.

Dans ce contexte, il est d’autant plus important de mettre en lumière les tendances représentatives, aussi bien nationales que régionales, du marché de l’emploi territorial, afin que les collectivités puissent s’adapter à ces nombreux changements. Cette adaptation se traduit souvent par une réorganisation profonde et structurelle des organisations et par la mise en place de nouvelles stratégies managériales.

Le Panorama est conçu comme un outil efficace pour la gestion des ressources humaines, et fournit des éléments de pilotage aux employeurs locaux.

Cette 7e édition du Panorama de l’emploi territorial est issue de la collecte des données 2016 auprès d’environ 90 CDG. Je tiens, à cette occasion, à remercier l’ensemble des collègues pour leur contribution qui fait de ce panorama un outil de référence et illustre l’intérêt du travail collaboratif mené au sein de nos établissements publics."

Jean-Laurent NGUYeN KHAC
Président de l’Association Nationale des Directeurs
et directeurs adjoints des Centres de Gestion (ANDCDG)

 

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