Du 12 au 15 octobre 2015, les correspondantes Retraite du CDG de la Réunion, Claudine PONIN et Eve GUERIN, se sont rendues en mission à la CNRACL à Bordeaux. 

Cette rencontre inédite, constituant également une première pour la CNRACL, a consisté en une immersion d’une journée au cœur des services de la CNRACL. Les correspondantes ont passé la matinée au centre de contact qui gère les appels des collectivités et des agents en quête d’information sur leurs droits à la retraite. L’après-midi s’est poursuivie par un échange avec le service de gestion des déclarations individuelles sur les corrections des anomalies auxquelles sont confrontés les gestionnaires retraite de nos collectivités.

Cette journée a aussi permis de faire un point d’étape sur le partenariat entre le CDG de la Réunion et la CNRACL, l’actualité réglementaire et le plan d’action à mettre en œuvre pour toujours mieux informer et accompagner nos collectivités affiliées et les agents en vue de cet important évènement qui clôture la carrière des agents : le départ à la retraite.

Nos correspondantes ont pu rencontrer M. Jean-Michel BACQUER, Directeur de l’établissement de Bordeaux, qui leur accordé un entretien très amical malgré un emploi du temps chargé. M. BACQUER a souligné à quel point il avait conscience des difficultés engendrées par l’éloignement géographique et la nécessité de nouer ce type d’échange privilégié.

De gauche à droite : Marie-Christine RAMOS, responsable pilotage informations partenariat, CNRACL, Jean-Michel BACQUER, Directeur de l’établissement de Bordeaux; Claudine PONIN, correspondante retraite du CDG de la Réunion, Eve GUERIN, responsable pôle affaires juridiques du CDG de la Réunion, Christophe MENGARDUQUE, adjoint au responsable pilotage, informations, partenariat, CNRACL.

Un échange fructueux avec le CDG du TARN et Garonne !

Dans le prolongement de cette rencontre, les correspondantes Retraite du CDG, ont accompagné, Christophe MENGARDUQUE de la CNRACL, à Montauban, pour l’animation d’une session d’information collective organisée avec le CDG du Tarn et Garonne.

Un échange avec Marie-Sabine BERTRAND, correspondante retraite du CDG 82, a permis de faire le point sur nos pratiques respectives. A noter que cette correspondante retraite investie et passionnée par sa mission est originaire de la Réunion !

Le Directeur du Centre de gestion du Tarn et Garonne, M. Pierre LORENZO, qui était mobilisé sur l’organisation d’un concours, s’est rendu disponible pour venir saluer chaleureusement nos correspondantes retraite.

Le 15 octobre, les correspondantes ont assisté à deux sessions d’information collectives animées conjointement par Christophe MENGARDUQUE et Marie-Sabine BERTRAND, en direction des gestionnaires retraites et des DRH des collectivités affiliées au CDG 82. Le thème retenu pour ces sessions portait sur la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).
L’objectif pour nos correspondantes étaient de constituer un réseau professionnel d’échanges de pratique avec d’autres CDG et de voir concrètement les techniques d’animation des sessions d’information collectives pilotées par la CNRACL.
Dans le cadre du plan d’action défini au titre du partenariat avec la CNRACL, les correspondantes Retraite du CDG de la Réunion organiseront prochainement des sessions d’informations collectives à l’attention des gestionnaires retraite et DRH des collectivités affiliées.

De gauche à droite : Christophe MENGARDUQUE, CNRACL, Marie-Sabine BERTRAND, Service retraite du CDG 82, Claudine PONIN, correspondante retraite du CDG de la Réunion, Eve GUERIN, responsable pôle affaires juridiques, Pierre LORENZO, DGS du CDG 82.