Remise des mallettes aux agents préventeurs

Le 7 mai 2015, 70 préventeurs des communes et des établissements publics de la Réunion ont été réunis à la Saline autour d'une table ronde sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.


À cette occasion, le Centre de Gestion a remis une mallette destinée à l'enquête et l'analyse des accidents et des maladies professionnelles à chaque responsable de prévention.
Cette mallette devrait permettre de mieux prendre en compte et analyser les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'aide des outils d'enquêtes qui la composent :

  • le formulaire de déclaration et d'analyse,
  • des fiches de procédure,
  • un appareil photo numérique.

Au-delà de l'amélioration de cet aspect déclaratif des accidents du travail, les données recueillies permettront de mieux connaitre l'accidentologie au sein des collectivités et donc de mieux réagir en mettant en œuvre des actions de prévention mieux ciblées en direction des agents.
Enfin cet outil permettra également de limiter les coûts directs et indirects considérables, liés à la gestion de ces accidents ou de ces maladies (prise charges, remplacement du personnel...).