Anli sminaire Aidants v2

Le 27 août 2015, c'est à l'espace Tamarun que se sont réunis les professionnels de l'aide à domicile ou en établissement pour une journée de séminaire sur le thème de la prévention des risques professionnels. Organisé par la CGSS, l'événement a été l'occasion de poser la problématique des contraintes physiques imposées par la profession et d'échanger plus largement sur les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelletiques auxquels sont exposés les agents. Sollicité par le CCAS de Saint Pierre, le préventeur Toiliha ANLI NOUROUDINE est intervenu pour le CDG pour rendre compte de son expérience de terrain avec les aidants familiaux.

En aparté avec Jacques LOMBARDIE, Directeur du CCAS de Saint-Pierre :

En quoi le partenariat entre le CCAS de Saint-Pierre et le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale est-il important ?
Qu'apporte le CDG au CCAS de Saint-Pierre ?

Il se dégage deux principales raisons à ce partenariat entre le CCAS et le CDG : d'une part, la nécessité de créer une culture d'entreprise, la volonté de travailler sur une préoccupation commune : la prévention des risques. D'autre part, il est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur sur l'établissement (CCAS). Le CDG apporte une assistance technique au CCAS.
En effet, en interne il peut y avoir des freins comme par exemple le non-respect des consignes de sécurité.
Le CDG qui a une équipe de préventeurs pour chaque secteur de l'ile, effectue un travail de sensibilisation et de prévention. Il intervient en renforcement.
C'est un partenariat riche et intéressant qui permet de mettre un coup de projecteur sur des services qui ne sont pas toujours mis en avant.