Le Centre de Gestion et la mission Handipacte collaborent depuis quasiment une année en faveur du développement et de la mise en œuvre de la politique publique régionale d’insertion et de maintien dans l’emploi.

9L3A0127 modif

C’est à ce titre que la Direction du handicap du Centre de Gestion est intervenue lors de l’atelier de travail et d’échanges du Club Handipacte, qui s’est réuni le 27 octobre 2015 afin notamment, d’aborder le thème de la RQTH avec une soixantaine de personnes issues des trois fonctions publiques.

Le retour d’expériences de référents handicap, des préventeurs mais aussi, d’assistants sociales et d’agents des ressources humaines, a pu déboucher sur des propositions concrètes, en réponse aux difficultés liées à la RQTH.

« Comment parler du handicap, comment changer le regard sur le handicap, dans sa structure, dans son organisation de travail ou encore dans son équipe » ?  

« Comment accueillir, intégrer et maintenir une personne en situation de handicap dans une équipe » ?

« Comment favoriser la RQTH et sa déclaration auprès de l'employeur » ?

Ces interrogations ont fait l’objet d’une table ronde et de retour d’expériences. C’est à ce titre que Nadine FONTAINE, Conseillère Insertion et maintien dans l’emploi au CDG a pu témoigner et rendre compte des difficultés liées à la RQTH.

9L3A0137 1 modif

 

A noter également la présence à cette table ronde de Madame Irène  STOJCIC, médecin de prévention à la Fonction Publique d’Etat, de Madame Nayma ALI, conseillère en insertion professionnelle à la MDPH ainsi que les référents Handicap,  Madame Mylène ATCHAMA  pour le Conseil Départemental et de Monsieur Willy FLEURIS au CHU.

Les témoignages de ces acteurs ont permis d'aborder à la fois les freins à la demande de RQTH et/ou à sa déclaration auprès de l'employeur, le déroulement de la procédure RQTH et les actions mises en œuvre pour favoriser le dialogue avec l'agent.

Enfin, pour communiquer au mieux sur la question du handicap, deux experts de la mission Handi-Pacte, Cendrine MOLINA et Franck DA SILVA ont présenté 10 clés pour bien réussir sa communication. Retenons parmi elles : donner un sens à sa communication, choisir des outils de communication variés, opter pour des actions transversales en impliquant différents services…

En complément de ce genre d’événement, la Direction du hanadicap pour l’année 2016, proposera aux acteurs concernés, notamment les RH, des actions thématiques pratiques, visant à accroître leur professionnalisme.

Calendrier prévisionnel : Février/Mars : la démarche projet d’une politique d’emploi de personnes en situation de handicap.