Le 2 mars 2016, le Centre de Gestion et le Cap Emploi de la Réunion ont signé une convention de partenariat en vue d’accompagner le recrutement et l’intégration des personnes handicapées au sein de la FPT.

Le Centre de Gestion de la Réunion poursuit ainsi le déploiement de son plan d’actions pour les personnes en situation de handicap, en s’associant avec un partenaire spécialisé dans le domaine.

Un point commun : l’emploi

Le Cap Emploi est une structure qui a pour mission de faciliter l’embauche et l’intégration des personnes handicapées dans le secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) et auprès des entreprises du secteur privé

Ce service s'adresse aux personnes reconnues handicapées, inscrites ou non à Pôle emploi, ayant besoin d'un accompagnement individualisé, délivré par des conseillers spécialisés présents dans le département, à toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle.

Les conseils délivrés passent par l’aide à la définition du projet professionnel, qui tient compte des contraintes liées au handicap et la construction du parcours de formation, jusqu’à la recherche du financement et de l’organisme adapté.
Cap Emploi assure également un accompagnement pour la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement...), propose des offres d’emploi et la mise en relation avec des employeurs potentiels.
Enfin, cette structure assure un suivi de l’embauche et vérifie l’intégration du collaborateur handicapé sur son nouveau lieu de travail.

Le Centre de gestion s’appuie à ce niveau sur son obligation d’information sur l’emploi public territorial.

En effet, la Bourse de l'Emploi du CDG recense les offres et les déclarations de création ou de vacances d’emploi effectuées dans toutes les collectivités et établissements publics territoriaux de La Réunion.
L’objectif recherché à travers cette collaboration est de faciliter le croisement de données afin que les employeurs publics et les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi puissent se rencontrer.

Pour cela, le Centre de Gestion communiquera ces créations et vacances d’emplois au Cap Emploi ainsi que les reclassements des fonctionnaires devenus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.
Ce fichier sera ensuite exploité pour repérer les profils intéressant les employeurs et préparer des parcours d’insertion durables au bénéfice de ces demandeurs d’emploi.

Un outil : les sites internet...

Le Centre de Gestion et le Cap emploi présenteront réciproquement les offres d’emploi disponibles sur leurs sites internet respectifs.

De plus, la CV-Thèque du CDG, accessible aux agents habilités des services RH des collectivités adhérentes sera alimentée par les candidatures identifiés par Cap Emploi qui seront identifiées par un mot-clé spécifique (ex : « source Cap Emploi »).

...Et des actions de proximité :

Afin de porter l’information sur ces offres de recrutement et d’intégration au plus près des personnes en situation de handicap, le partenariat engagé se traduira également par une participation conjointe lors de manifestations, évènements ou séminaires : La nuit de l’orientation, le Carrefour des Collectivités (CARRECO)...

Des réunions d’information et des rencontres dans les réseaux professionnels (DRH, Référents Handicap, Assistants/Conseillers de prévention,....), seront également programmés.

Gageons donc que la mise en commun des énergies des deux structures, à travers cette convention, associée au travail de terrain effectué auprès des Collectivités du Département aboutiront à mieux recruter et insérer les personnes handicapées au sein des structures publiques de la Réunion.

Contacts

Centre de Gestion : www.cdgreunion.fr
Direction du Handicap et de la Sécurité du CDG
Tél : 0262 34 59 75 - mail : handicap@cdgreunion.fr

Cap Emploi/ARVISE : arvise-aract.fr
Tél : 0262 41 90 40 - mail : e.robert@capemploi97reunion.fr