Réunis pour la circonstance au Village Corail de La Saline, le Centre de Gestion et la Mission Handi-Pacte de la Réunion ont organisé le 24 mars dernier le troisième réseau des Référents Handicap inter-fonction publique.

Reseau handicap du 24 03 16

 

L’objectif de cette journée était de créer une véritable dynamique entre les référents handicap et deux des structures externes spécialisées pour l'insertion et le maintien dans l'emploi, le Cap Emploi et le SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés).

En effet, ces dernières ont pour mission d'accompagner, de conseiller les employeurs et les personnes en situation de handicap et de sécuriser les parcours en facilitant l’accès aux aides financées par le FIPHFP.

Leurs responsables respectifs ont pu ainsi, devant un public très attentif, décliner leurs organisations et leurs offres de services pour faciliter leur intervention au sein de la Fonction Publique.

Le Centre de Gestion de la Réunion, interlocuteur central pour le domaine du Handicap dans la Fonction Publique Territoriale, a pu également présenter ses partenariats avec ces deux acteurs, tant pour le maintien dans l’emploi que pour le recrutement de travailleurs handicapés.

Au terme de cette journée, les 49 personnes présentes ont pu ainsi enrichir leurs connaissances sur ces intervenants externes pour l’accompagnement des agents en situation de handicap.

Cette opération, qui a recueilli un franc succès, sera reconduite vraisemblablement vers la fin du mois de juin 2016.

D’ici là, l’équipe de la Direction « Handicap » du Centre de Gestion poursuit un véritable travail de fonds sur le terrain, notamment dans la mise en place d’actions structurantes pour la nécessaire solidarité envers les personnes en situation de handicap.

A très bientôt donc, pour ce prochain rendez-vous.

Reseau handicap 2