La campagne nationale pour la Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ou DOETH se déroule du 4 avril au 31 mai 2016. Pour la circonstance, La Direction du Handicap du CDG a organisé le 20 et 21 avril, deux journées d’accompagnement en direction des gestionnaires handicap des collectivités de l’île.

DOETH2DOETH1

Un guide pratique récapitulant, étape par étape, les éléments indispensables pour saisir une déclaration avait déjà été diffusé en mars 2015 (*).

Les participants ont pu mettre ces deux journées d’accompagnement à profit en abordant les aspects théoriques de cette déclaration au cours de la matinée.

L’arrêté du 2 juin 2006, fixant le contenu de la déclaration a pu être examiné à la loupe ainsi que les précautions utiles à observer vis-à-vis du FIPHFP.

Chaque gestionnaire Handicap a pu ensuite s’exercer dans l’après-midi à la pratique de l’interface de déclaration de la Caisse des Dépôts, depuis un poste informatique.

De cette manière, les 40 personnes présentes ont pu pour certains simuler le montant de leur contribution 2015 et pour les autres finaliser leur déclaration.Cette opération a recueilli un franc succès et sera reconduite en avril 2017 à la demande unanime des participants.

D’ici là, l’équipe de la Direction « Handicap » du Centre de Gestion poursuit son travail de terrain.

Rendez-vous est pris au mois de septembre pour aborder cette fois-ci les modalités d’utilisation du nouveau catalogue des aides du FIPHFP ainsi que celle de la e-plateforme pour le financement des aides en ligne.

A très bientôt donc, pour ce prochain rendez-vous.

(*) Le guide est téléchargeable sur www.cdgreunion.fr

 

DOETH3