Le centre de Gestion de la Réunion a participé pour sa deuxième année consécutive au jobdating qui s’est tenu le 24 mai dans l’enceinte de l’ex piscine du Barachois.

Job dating handicap2

Cette manifestation inscrite cette année dans le Plan Régional d’Insertion de Travailleurs Handicapés (PRITH) a connu comme l’année précédente un réel succès. Employeurs du secteur privé comme du secteur public se sont retrouvés aux côtés de demandeurs d’emplois en situation de handicap afin d’envisager les possibilités d’insertion par la voie de l’apprentissage.


Ce dispositif expérimental dont l’acronyme « PREKAP’R » veut dire - PREparation des « KAPables » à la Réunion », prend ici tout son sens.


En effet, des travailleurs handicapés qu’ils soient issus du milieu protégé porté principalement par le Réseau des ESAT de la Réunion (REER) ou du milieu ordinaire porté par le Cap Emploi, le Pôle Emploi et les Missions Locales ont pu montrer, aux quelques 24 employeurs présents, au-delà d’une motivation débordante, leur employabilité immédiate dans le milieu ordinaire du travail.


La Direction Handicap et Sécurité du Centre de Gestion qui accompagne au quotidien les structures territoriales de la Réunion a été positionnée par convention avec le FIPHFP comme l’interface légitime entre la Fonction Publique Territoriale et les multiples partenaires chargés d’insérer des travailleurs handicapés.


C’est dans ce contexte que près de 90 candidats intéressés par des métiers de la fonction publique territoriale ont été accompagnés par le Centre de Gestion auprès des 12 employeurs publics qui avaient émis des besoins de recrutements.


Cette première étape vers l’emploi par l’apprentissage sera suivie pour ce qui est de l’équipe de la Direction du Handicap et de la Sécurité du CDG, par un travail de proximité auprès de ces employeurs publics pour que les 31 postes ouverts soient pourvus avant la fin juin 2016 par la signature de contrats d’apprentissage.

 

Job dating handicap3

Job dating handicap1