C’est à l’occasion d’un rassemblement annuel de présentation de son bilan d’activités à l’ensemble de ses agents que le Syndicat Mixte du Parc Routier de La Réunion (SMPRR) a organisé une matinée de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels. Outre la participation d’un expert automobile en matière d’entretien des véhicules et protection de l’environnement (pollution par gaz d’échappement), Monsieur HOAREAU Ivan, conseiller en prévention du Centre de Gestion est intervenu pour une sensibilisation au port des équipements de protection individuelle (EPI).

Moca2

Les agents du SMPRR intervenant essentiellement sur le domaine routier et effectuant de nombreuses manutentions manuelles, la Direction Générale de la structure a souhaité rappeler l’importance de se protéger des risques auxquels ils sont quotidiennement exposés.
Engagé dans un ambitieux programme de prévention et après avoir mené une réflexion sur les produits utilisés (en remplaçant notamment certaines peintures par des substances moins agressives), un travail de redéfinition des EPI a été mené.
Il s’agissait dès lors, de responsabiliser d’avantage les opérateurs sur les conditions d’utilisation et le port effectif de ces équipements.

Une meilleure acceptation des EPI par les agents passe, notamment, par une meilleure connaissance des risques qu’ils permettent de prévenir, d’où l’importance de ce type de réunion. En effet, il ne suffit pas de contraindre quelqu’un au port des EPI parce que la loi l’exige : L’agent doit connaître les risques contre lesquels il est protégé et les enjeux que peuvent représenter le non-respect des consignes de sécurité liées au port des EPI.
Communication et responsabilisation : deux facteurs indispensables pour une prise de conscience collective et l’implication de tous dans l’amélioration des conditions de travail.

Moca3Moca4

Moca1