Le Centre de Gestion est plus que jamais sur le front lorsqu’il s’agit de l’emploi des personnes en situation de handicap.

DSC 0287

C'est une belle dynamique qui a animé le 1er tour de France du FIPHFP à la Réunion. Pour ce colloque Régional du 1er juillet dernier à l'hôtel Créolia à Saint-Denis, plus de 120 personnes y ont assisté : élus, DRH, référents handicap, partenaires du handicap, représentants des ESAT, etc.

Ils sont tous venus témoigner de leur engagement en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la fonction publique.

En présence de Mr Rémy Darroux, Sous-préfet à la cohésion sociale, de Mme Nathalie Infante, Directrice de la Caisse des Dépôts et Consignation et de Mr Desjardins, Directeur du FIPHFP, une présentation en avant-première des résultats de l'enquête menée par le Centre de Gestion et la Mission Handi-Pacte, sur l'état des lieux de la politique handicap dans la fonction publique territoriale réunionnaise, a été présentée.

DSC 0278

L'engagement des employeurs territoriaux réunionnais dans l'emploi de personnes en situation de handicap.

Le premier point fait état de la mobilisation des employeurs territoriaux qui impulse une dynamique régionale croissante concernant la prise en compte du handicap au travail. Le rôle essentiel du référent handicap dans l'animation et le suivi de la politique handicap a été également confirmé dans cette enquête. Un autre point phare est attaché à l’importance de considérer le maintien dans l'emploi comme une démarche pluridisciplinaire. La poursuite du travail d'information sur les aides du FIPHFP fait partie également des 10 points à retenir et présentés lors de cette restitution.

Le document de 11 pages présentant ces 10 points peut être téléchargé en cliquant ici.

La 1ere table ronde qui a suivi a permis d'éclairer les auditeurs sur des questions d'accompagnement d'agents, qui dans leurs parcours professionnel, ont pu connaître des difficultés sur leur poste de travail et de bénéficié ainsi, d’actions de la part de leur employeur afin d’être maintenus dans leur emploi. Il en résulte que l’accompagnement humain à l’emploi, à l’adaptation et à l’épanouissement sont indispensables à une insertion réussie.

Le PreKap'R : une expérience unique et innovante

La deuxième table ronde a mis en lumière une expérience unique et innovante à La Réunion : le PreKap'R. . Le Centre de Gestion soutient également ce dispositif expérimental d’emploi-formation, qui permet de faciliter et de sécuriser, grâce à un accompagnement renforcé, le parcours d'apprentis en situation de handicap et le recrutement pour les employeurs. Grâce au témoignage des référents Prékap’R, chacun a pu se rendre compte de la mobilisation collective qui entoure l’accompagnement de l'apprenti.

DSC 0308

DSC 0328

DSC 0324

Le discours de clôture de Mr Montané, Président du comité national du FIPHFP, nous invite à soutenir les réels efforts engagés depuis la loi de 2005. En défendant les valeurs de l’institution FIPHFP pour notre société, il prône la vision d’une société inclusive pour les personnes en situation de handicap.

C'est bien la mobilisation de tous et l'évolution du regard sur le handicap qui feront bouger les lignes.

DSC 0279