Rapport annuel du FIPHFP sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) vient d’éditer son rapport annuel 2015. Outre son action qu’il décline au niveau territorial à travers la mission Handi-Pacte, le document revient sur l’essentiel sur sa collaboration avec des partenaires locaux, notamment le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Standardiste handi

A l’instar de nombreux Centres de Gestion de la Métropole, celui de la Réunion a formalisé son partenariat avec le FIPHFP dans une convention signée en juin 2015. Cette convention d’une durée de trois ans (2015-2018) s’appuie sur un financement global de 962 967 euros.

Le but à terme est, au-delà de l’augmentation du taux d’emploi légal des personnes en situation de handicap dans la FPT, de 4,33[1] à 6 %, le changement de regard du monde professionnel et plus largement de la société sur le champ du handicap.

Le Centre de Gestion totalement investi en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, se mobilise à chaque fois que nécessaire pour accompagner non seulement les employeurs publics territoriaux dans leur politique d’inclusion des personnes handicapées, mais aussi les initiatives locales telles que le PREKAP’R ou la co-animation du premier réseau de référents handicap créé en septembre 2015 avec la mission Handi-Pacte.

Un an après la signature de cette convention, les actions menées jusqu’ici par le Centre de Gestion ont été validées par la Direction du FIPHFP et ont permis le versement d’un deuxième acompte de la convention.

La Direction du Handicap et de la Sécurité du CDG peut ainsi poursuivre son engagement auprès des employeurs pour leur permettre de s’engager davantage et durablement dans une politique active d’inclusion de personnes en situation de handicap, et ainsi de mieux répondre à leur obligation d’emploi.

Télécharger le fichier pdf du Rapport annuel du FIPHFP


[1] Taux d'emploi légal en 2014 (DOETH de 2015)