Le catalogue des aides du FIPHFP a été mis à jour en juillet 2016

Pour rappel, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Tous les employeurs publics peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du Fonds, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein.

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Le FIPHFP accompagne l’employeur dans sa recherche de financement avec une liste précise d’aides telles que :

  • les adaptations de postes de travail,
  • les rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne en situation de handicap,
  • les aides consacrées à l’amélioration des conditions de vie,
  • la formation et l’information des personnels,
  • les outils de recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Les principales modifications qui ont été apportées au catalogue des aides de février 2016 portent sur les fiches thématiques suivantes:

 

-        Apprentissage (fiche 7)

     « Versement à terme échu (début de modification : par trimestre : fin de modification) d’une indemnité représentant 80% du coût salarial annuel chargé par année d’apprentissage,

(Début de modification : Etat certifié conforme du coût salarial horaire (rémunération brute (hors prime exceptionnelle non mensualisée), hors repas plus charges patronales) déduction faite des aides financières perçues par l’employeur au titre de cet emploi : fin de modification) »

 

-       Auxiliaire de vie quotidienne et professionnelle (fiches 8-9) – Rémunération des agents dans le cadre d’une formation (fiches 23-24) – Tutorat (fiche 25)

«  (Début de modification : état certifié de son coût salarial horaire (rémunération brute (hors prime exceptionnelle non mensualisée) plus charges patronales) déduction faite des aides financières perçues par l’employeur au titre de cet emploi : fin de modification)

 

-       Accessibilité (avant la fiche 32)

Nouvelles conditions d’attributions

 

-       Nouvelle fiche Accessibilité numérique (fiche 35)

 

Point de vigilance : Depuis janvier 2015, seules les demandes d’aides supérieures à 1200 € peuvent faire l’objet d’un accord de financement sur devis. Les demandes inférieures à 1200€ sont traitées sur facture.

 

Cliquer ici pour télécharger le catalogue  

 

1-    Le portail e-services du FIPHFP se modernise

Les employeurs publics  bénéficieront dès 2017 d’un site internet plus performant,  doté d’une interface plus ergonomique et d’outils simplifiant vos démarches, demandes de financement, relations avec le FIPHFP .

Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités impose quelques adaptations pendant une durée limitée :

  • Concernant les demandes de financement des aides ponctuelles : à compter du 1er octobre 2016 jusqu’au 31 janvier 2017 inclus, seuls les dossiers soumis sur la base de factures acquittées pourront être déposés. Aucune demande de préfinancements sur devis ne pourra être reçue ni traitée.
  • Concernant les demandes de financement accessibilité aux locaux professionnels : à compter du 1er octobre 2016 jusqu’au 31 janvier 2017 inclus, seuls les dossiers portant sur des travaux réalisés accompagnés des tableaux datés et certifiés pourront être déposés. Aucune demande de préfinancements sur devis ne pourra être reçue ni traitée.
  • A compter du 5 décembre 2016 jusqu’au 31 janvier 2017 inclus, le portail e-services sera inaccessible.

Pendant cette période et sans interruption, les services du FIPHFP restent à votre écoute pour vous renseigner et répondre à vos questions :

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter la Direction du Handicap et de la Sécurité
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion 
6, Place de la Principauté d'Andorre - 97427 L'Etang-Salé  - Tél : 0262 42 57 57 - Fax : 0262 43 09 47

mailhandicap@cdgreunion.fr