Hypertension artérielle : dépistage et prévention des complications

Le Centre de Gestion mène, avec la mairie de Saint Joseph, une campagne de sensibilisation autour du risque cardiovasculaire : dépistage et prévention des complications des maladies cardiovasculaires sont au cœur des matinées d’information organisées conjointement par les deux collectivités pour alerter les agents communaux.

Hypertension4

 

Animées par les Docteurs Christian Mercier et Valérie Badia, ces matinées se déroulent sous forme d’ateliers qui permettent aux agents non seulement de recevoir toutes les informations sur le sujet traité, d’échanger en toute liberté avec les médecins, mais aussi de manipuler les tensiomètres et comprendre ainsi toutes les subtilités de la prise de tension : qu’est-ce-que l’hypertension artérielle ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment prendre la mesure de la tension artérielle ? Comment lire un tensiomètre ? Comment prévenir l’hypertension ? Quels sont les symptômes ? Quelles sont les complications ….. ?

Autant de questions qui trahissent l’intérêt des agents communaux pour ces actions de sensibilisation à la santé publique.

Il faut savoir que l’hypertension artérielle et le diabète constituent un tandem destructeur et représentent ainsi des sujets majeurs de santé publique. S’agissant du diabète, la Réunion détient le triste record français du nombre de malades sous traitement médicamenteux.

Par ailleurs, les médecins de prévention voient souvent en consultation des agents hypertendus qui s’ignorent. D’où l’initiative du service de Médecine Préventive du CDG de rencontrer ces agents pour les informer.

Programmées sur plusieurs dates du mois d’octobre à Saint Joseph, les matinées « atelier santé » du Centre de Gestion se poursuivent. 

DSC 0708Hypertension2

Hypertension3