Le premier observatoire départemental portant sur les politiques d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique Territoriale a rendu ses conclusions.

Réunion de travail

Il avait été présenté en avant-première lors du colloque régional organisé par le FIPHFP le 1er février 2016 à l'hôtel Créolia à Saint-Denis, plus de 120 personnes y ont assisté : élus, DRH, référents handicap, partenaires du handicap, représentants des ESAT, etc.

Cet observatoire départemental constitue un axe fort de l’intervention du Centre de Gestion et de la mission Handi-Pacte qui ont initié et piloté cette enquête entre septembre 2015 et février 2016.
L’observatoire a vocation à identifier les pratiques, les besoins, voire les difficultés au sein des structures territoriales, et enfin analyser l’évolution de la situation d’emploi des travailleurs en situation de handicap dans le but de mieux accompagner les employeurs.
Plus qu’un outil d’aide à la décision, l’observatoire constitue un outil d’animation et de développement, co-animé par les deux partenaires CDG/Handi-Pacte, afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre et à l’épanouissement d’une politique durable d’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cliquer pour télécharger les résultats de l'enquête

Pour information, la mission Handi-pacte a étendu cet observatoire sur les deux autres fonctions publiques.

Un document reprenant quelques-uns des points clés de l’observatoire inter fonction publiques, a été présenté lors du Comité des Employeurs Publics du 28 février 2017.

Ces premiers éléments seront complétés avant la fin de ce semestre par la parution d’un atlas régional sur ce thème.

Cliquer ici pour télécharger les résultats de l'enquête