Le Rez’Ho (Référents Handicap de l’inter-fonction publique) porté et co-animé par le Centre de Gestion et la Mission Handi-pacte de la Réunion s’est réuni le 27 juin 2017 au sein du Centre de Vacances de l’Etang Salé les Bains.

Dispositif PREKAP’R et sensibilisation des tuteurs par les Référents Handicap

Ce Rez'Ho du 27 juin 2017 était réuni notamment pour :

  • permettre aux nouveaux référents handicap de se faire connaître du groupe (et réciproquement),
  • présenter (ou rappeler) le dispositif expérimental PREKAP’R dans son entièreté,
  • (ré) aborder les déficiences mentales et psychiques,
  • revisiter la manière d’accompagner le dispositif PREKAP’R par l’anticipation et la stratégie,
  • élaborer une trame de réunion à destination des référents handicap pour la sensibilisation des tuteurs.

De nombreux et riches échanges ont permis tout au long de cette journée de penser et structurer une démarche « idéale » pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap par la voie de l’apprentissage.

Un grand merci à nos collègues, Mélissa THOMAS et Christelle ALHAIRE qui ont bien voulu nous faire part de leurs connaissances et de leurs expériences respectives sur le dispositif PREKAP’R et sur les déficiences mentales et psychiques.

20170706 rezho handicap

 

 

 

 

 

 

ci-contre : Christelle ALHAIRE

 

Leurs interventions soulignent combien ce Rez’Ho relativement jeune (créé en septembre 2015) a considérablement mûri pour devenir un lieu de partage et de transfert de savoir entre référents.

Cette journée s’est conclue par un travail en ateliers afin que les Référents Handicap puissent élaborer, en direction de leurs tuteurs, une trame de sensibilisation pour l’accueil des apprentis en situation de handicap.


Support …

Un mail comprenant un lien drop box a été envoyé à l’ensemble des référents handicap pour télécharger l’intégralité des supports créés pour cette journée.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter : handicap@cdgreunion.fr