20171119 trophee h dor 1La 21ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées s’est tenue du 13 au 19 novembre 2017. Dans la continuité de la convention entre l’AGEFIPH et le MEDEF Réunion, la commission handicap a organisé avec le FIPHFP la première édition des H d’Or 2017, en partenariat avec Pôle Emploi, l’Association Nationale des DRH, le Handi-Pacte, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, le Sameth, le Cap Emploi, les Missions Locales et OPCALIA.
Pour mémoire, le trophées H d’Or a pour objectif de mettre en lumière les actions positives menées par les entreprises privées et publiques en faveur des personnes en situation de handicap dans l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Il a pour objectif à la fois de valoriser les actions positives et innovantes qui se déploient en faveur de ces personnes « extraordinaires », et de partager les bonnes pratiques de façon à accentuer les actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

C’est à l’occasion de la cérémonie organisée le mardi 14 novembre au Cinépalmes de Sainte Marie, pour laquelle plus de 200 personnes du domaine public et privé avaient répondu présents, que 13 lauréats, sur les 40 en lisse, ont été récompensés pour leurs actions en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les 6 catégories ci-dessous.

Voici le palmarès complet de cette première édition et, en images, le petit clin d’œil du CDG pour les lauréats territoriaux.

• Catégorie 1 : Insertion professionnelle dans les établissements privés de moins de 20 salariés
Lauréat établissement privé : Association Liaison
Lauréat établissement public : CCAS de Saint Pierre

20171119 trophee h dor 2

• Catégorie 2 : Insertion professionnelle dans les établissements privés et publics de plus de 20 salariés
Lauréat établissement privé : Car Marde
Lauréat établissement public : Commune de Saint-Paul

20171119 trophee h dor 3

• Catégorie 3 : Embauche d’Alternants en Contrat d’apprentissage ou Contrat de Professionnalisation
Lauréat établissement privé : SHLMR
Lauréat établissement public : Commune du Port

20171119 trophee h dor 4

• Catégorie 4 : Maintien dans l’emploi dans les établissements privés de moins de 20 salariés
Lauréat établissement privé : FER AVEC
Lauréat établissement public : OTI Nord

• Catégorie 5 : Maintien dans l’emploi dans les établissements privés et publics de plus de 20 salariés
Lauréat établissement privé : Air Austral
Lauréat établissement public : C.H.U. Réunion

• Catégorie 6 : Création d’activité
Lauréat établissement privé : Chez Niko

• Prix coup de cœur établissement privé : Vindemia Group
• Prix coup de cœur établissement public : Dieccte de La Réunion

La Direction Handicap et Sécurité du Centre de Gestion, qui a eu le plaisir d’accompagner pour cette première édition la majorité des candidats du monde territorial, prend d’ores et déjà rendez-vous avec les acteurs de la Fonction Publique Territoriale pour mettre en valeur leurs dynamiques inclusives à l’occasion du trophées H d’Or 2018.