En collaboration avec le service « Hygiène et Sécurité » du Centre de Gestion, le maire de la Plaine des Palmistes présente sa politique de prévention à son conseil municipal.

20180125 Photo3

Soucieuse d’assurer la santé physique et mentale de tous ses agents (article L.4121-1 du Code du travail), la commune de la Plaine des Palmistes poursuit ses efforts dans l’amélioration de ses résultats dans les domaines de la sécurité et de la protection de la santé des travailleurs. Ainsi et afin de garantir la prise en compte de l’ensemble des thématiques relatifs à la santé sécurité au travail au plus haut niveau de la collectivité, la politique de prévention déclinée par l’Autorité Territoriale a été présentée à l’ensemble des élus.

20180125 Photo4

 

C’est dans ce contexte que M. Toiliha ANLI NOUROUDINE, chargé de mission CHSCT et Mme Christine ADELSON conseillère en prévention, sont intervenus, le 14 décembre 2017, à la Plaine des Palmistes, lors du dernier conseil municipal de l’année. En effet, monsieur le maire, Marc-Luc BOYER, a souhaité que ses élus soient sensibilisés sur l’importance et le rôle central du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail). Cette initiative vise notamment à redynamiser et créer une énergie nouvelle autour des enjeux de cette instance.

A cette occasion, le CDG a présenté un bilan des différentes actions menées tout au long de ces dernières années en collaboration avec le service de prévention de la commune. Un point tout particulier a été réalisé sur les différents enjeux, missions et rôles du CHSCT avec un rappel des obligations réglementaires.

Et pour clôturer cette intervention, monsieur le maire a présenté à son équipe sa nouvelle politique de prévention des risques professionnels, dont les axes prioritaires sont :

  • La préservation de la santé des agents par la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles,
  • L’amélioration de la performance de la collectivité pour un meilleur service public rendu à la population.

20180125 Photo5

Un programme ambitieux que la collectivité vise à mettre en place dans l’ensemble de ses services au bénéfice de la sécurité et d’une plus grande qualité de vie au travail de tous ses agents.