Le mardi 13 novembre 2018 s’est tenue à la SEM Tamarun à Saint-Gilles, la 3ème journée du réseau des secrétaires des CHSCT des collectivités et établissements publics de la Réunion. 
A la veille des élections professionnelles de décembre 2018, le Centre de Gestion de la Réunion a tenu à organiser cette nouvelle rencontre afin de répondre aux attentes exprimées des secrétaires des CHSCT.

20181113 091522 small

Cette journée a été animée par le Service Prévention Hygiène et sécurité du CDG sous la responsabilité de M. Toiliha ANLI NOUROUDINE, en partenariat avec la CGSS Réunion, représentée par M. Christian BENARD, contrôleur et le CNFPT Réunion représenté par M. Bruno ADUGARD, conseiller en formation, ceci dans le cadre d’une convention de partenariat entre nos trois institutions.

20181113 091538 small

La présentation de la veille réglementaire du Centre de Gestion s’est suivie d’une discussion avec les secrétaires de CHSCT et les secrétaires administratifs où ces derniers ont pu exprimer aux travers des différents échanges les besoins en matière d’accompagnement et de formation. Le responsable du service prévention du CDG, a procédé à l’explication des évolutions règlementaires et jurisprudentielles touchant aux domaines du CHSCT.

Les personnes présentes ont pu travailler ensuite sur 3 thématiques sous forme d’ateliers :

Atelier 1 : Le règlement du CHSCT: Un levier pour le dialogue social

20181113 114700 small

20181113 142934 small

Dans ce premier atelier, les participants ont pu affiner leur connaissance sur le contenu du règlement du CHSCT et comprendre qu’il s’agit d’un levier pour le dialogue social ; il a été souligné l’importance de la désignation au-delà des appartenances syndicales d’un seul secrétaire CHSCT pour la durée totale du mandat (4 ans) ainsi que de la nécessité de disposer d’un règlement qui cadre l’ensemble des obligations et interventions des membres du CHSCT.

Atelier 2 : Articulations des rôles des acteurs du CHSCT : Secrétaires du CHSCT, Secrétaires administratifs, AP/CP, DRH et Autorité Territoriale.

20181113 114406 small

20181113 143739 small

Ce deuxième atelier a permis d’appréhender l’apport de chaque acteur notamment pour l’élaboration des ordres du jour, pour l’organisation et la réalisation des visites de site, le comportement en instance,… Il a été mis en avant également les difficultés rencontrées en l’absence de ces coordinations comme l’absence d’organisation des comités, de propositions d’actions des membres du CHSCT et de dialogue interdisciplinaire.

Atelier 3 : Mieux exploiter les indicateurs Santé Sécurité

20181113 114353 small

20181113 145639 small

Dans ce troisième atelier, subséquemment ont été listé le taux d’absentéisme, la pyramide des âges, l’accidentologie au travail, le nombre de demande de mobilité, les maladies professionnelles, les rapports annuels, ect… indicateurs qui permettent de planifier d’une part, des actions de prévention et d’autre part des actions de cohésion, de convivialité, comme ont témoigné certaines collectivités qui ont mis en place des activités de bien être à destination de leurs agents,

L’ensemble des participants a été satisfait de la journée, ils en ont redemandé !!! Ce à quoi le Centre de Gestion a répondu par la positive en annonçant la 4ème rencontre vers le mois de mars 2019.