logo oethLes employeurs doivent effectuer chaque année une déclaration dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). A l’issue de cette déclaration, une synthèse indique si l’employeur est redevable d’une contribution auprès du Fonds et quel en est le montant.

Logo FIPHFP 2014 smallLe FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) propose un projet de convention simplifiée, incluant une synthèse du plan d’action, un fichier des effectifs, des indicateurs de suivi. 

« Mon Parcours Handicap », plateforme développée par le groupe Caisse des Dépôts avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie pour la Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, vient en aide aux personnes en situation de handicap pour contrer la fragilisation de l'emploi et de la formation.

Ce protocole définit les principes et modalités pratiques pour garantir l’organisation des épreuves dansdes conditions respectueuses des règlements et recommandations en vigueur au regard du contexte sanitaire. Il s’applique tant à l’égard du personnel mobilisé sur site, des intervenants désignés par le Centre de gestion, des prestataires de service auxquels il est fait appel, que des candidats aux concours et examens.submenu img4 covid

Activité partielle : modification des dispositions relatives aux salariés partageant le domicile d'une personne vulnérable & critères d'identification des personnes vulnérables.

Face à la persistance de l’épidémie de COVID-19 sur l’ensemble du territoire de la République, le Gouvernement a rendu le port du masque obligatoire dans les lieux clos.

Le décret n°2020-530 du 5 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités de titularisation dans un corps ou cadre d'emplois de la fonction publique des bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés à l'issue d'un contrat d'apprentissage est paru au journal officiel du 7 mai 2020.

Le décret n°2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d'accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieur instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés est paru au journal officiel du 15 mai 2020.

Allocation aux adultes handicapés (AAH), montant forfaitaire de la prime d'activité et du revenu de solidarité active (RSA) : trois décrets publiés au Journal officiel du jeudi 30 avril 2020 revalorisent les montants de ces prestations à la date du 1er avril 2020.

Le secrétariat du Comité médical et de la Commission de réforme organise la reprise des instances médicales pour une première séance à compter du 11 juin 2020.

instance medicale

Un décret du 4 mai, pris pour application des dispositions de l’article 92 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, organise la portabilité des équipements du poste de travail des agents en situation de handicap lors d’une mobilité lorsqu’elle représente un coût inférieur à celui qui résulterait de l’adaptation du nouveau poste de travail.

Le Centre de Gestion vous accompagne dans vos objectifs de déconfinement avec un nouvel outil de prévention des RPS qui se destine particulièrement aux managers.

zen

Tous les agents peuvent être concernés, directement ou indirectement, par les risques psychosociaux majorés par ce contexte de crise sanitaire. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur la santé psychologique (stress, anxiété, troubles du sommeil, baisse de motivation, ...) et pourraient être accentués ou apparaître à la reprise d'activité.

L'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 tient compte des difficultés de recherche de postes pendant cette période en prévoyant la suspension du décompte de validité des listes d’aptitude.

Au titre du principe de précaution et conformément aux orientations nationales, le Centre de Gestion de la Réunion informe l’ensemble des candidats aux concours et examens des modifications suivantes :

submenu img4 covid