Depuis octobre 2010, le Centre de Gestion de la Réunion a créé un service de prévention des risques psychosociaux dans l'objectif de proposer aux collectivités des actions préventives et curatives en matière de risques psychologiques liés au travail.

Le service se compose d'une psychologue du travail permanente et de psychologues cliniciens et sociaux vacataires. Ces professionnels sont soumis à un Code de Déontologie et assurent différentes missions:

  • l'écoute individuelle et collective des agents éprouvant des difficultés au travail à la demande du médecin de prévention, des collectivités ou des agents eux-mêmes.

  • Les prises en charge cliniques individuelles et collectives en cas de besoin : événement grave ou potentiellement traumatisants ayant eu lieu ou ayant un lien avec le travail (agressions, décès brutaux...)

  • l'accompagnement des collectivités en ingénierie de la prévention des risques psychosociaux :

    • diagnostics psychosociaux au sein d'un ou de plusieurs services
    • élaboration et suivis de plans d'actions intégrés au document unique (DU)
    • mise en place de groupes de travail et d'analyses de pratiques,
    • information et sensibilisation sur les risques psychosociaux,
    • organisation d'ateliers ou de séminaires : gestion du stress et des RPS, gestion des conflits, communication, management, etc.
    • élaboration de différents dispositifs et outils de prévention
    • accompagnement aux changements
    • conseil en organisation et en management
    • médiation


Les conditions d'intervention :

L'écoute entre dans le cadre de la convention médecine. La psychologue peut être sollicitée par les médecins de prévention, les services de ressources humaines des collectivités territoriales ou les agents territoriaux.

Les prises en charge cliniques et les actions d'ingénierie de prévention font l'objet d'une convention et d'une facturation dédiées.

Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à : 
Service de prévention des risques psychosociaux
psycho@cdgreunion.fr