Le Centre de Gestion de la Réunion se positionne sur la question du « Handicap » comme un acteur essentiel de la politique d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap dans la Fonction Publique Territoriale.

Une approche globale du Handicap

Le Centre de Gestion de la Réunion assurera, pour les structures territoriales de son ressort, les missions suivantes :

Une mission d’information pour :

  • Acculturer sur le domaine du handicap les agents en relation avec des personnes en situation de handicap notamment lors des phases de recrutement, d’insertion, de maintien dans l’emploi.

Une mission d’accompagnement pour :

  • Favoriser l’insertion professionnelle par le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap, avec le concours de CAP EMPLOI. A cette fin, l’accompagnement du Centre de Gestion portera :
    • sur l’élaboration d’un diagnostic préalable de l’état des lieux de la collectivité,
    • la constitution d’un plan d’action adapté aux besoins de l’employeur et réalisable dans le temps. 
  • Favoriser l’insertion professionnelle d’apprentis reconnus travailleurs handicapés du milieu protégé, par l’action expérimentale du dispositif PREKAP’R. A cet effet, le Centre de Gestion souhaite expérimenter les possibilités de leur insertion vers le milieu ordinaire de travail que représente également la Fonction Publique Territoriale.

Dans cet objectif, le Centre de Gestion assurerait pour sa part un accompagnement administratif des structures territoriales intéressées par cette expérimentation. 

Une mission d’adaptation et de maintien dans l’emploi pour :

  • Favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en restriction d’aptitude ou en situation de handicap sur leur poste de travail.

  • Favoriser le reclassement des agents reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions. 

Pour ce faire, les agents du Pôle Santé/Sécurité du Centre de Gestion de la Réunion, apporteront aux collectivités les conseils utiles et nécessaires dans le cadre d’adaptations/aménagements des postes de travail dans leurs environnements professionnels.

Une mission de conseils pour la mise en accessibilité pour :

  • Favoriser la mise en accessibilité des locaux tant à usage professionnel qu’à usage mixte (public/professionnel) auprès de l’ensemble des structures territoriales de la Réunion.

Un contact au sein du Centre de Gestion

Direction du Handicap et de la Sécurité
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion
6, Place de la Principauté d'Andorre - 97427 L'Etang-Salé 
Tél : 0262 42 57 57 - Fax : 0262 43 09 47
mail : handicap@cdgreunion.fr

Des acteurs locaux expérimentés

  • HANDI-PACTE FONCTION PUBLIQUE REUNION : La mission Handi-Pacte Fonction publique La Réunion constitue un outil d'animation et de développement d'un partenariat régional permettant de mobiliser les ressources disponibles des employeurs publics au service de la mise en œuvre de la politique régionale d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
    Pour en savoir plus : http://www.handipacte-reunion.fr/
     
  • SAMETH 974 : le Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés a pour mission d’assurer notamment auprès des trois fonctions publiques, un service d’appui pour maintenir dans l’emploi les travailleurs handicapés, en cas de restriction d’aptitude au poste de travail.
    Pour en savoir plus : contact@sameth974.com

  • MDPH de la Réunion : La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont l’objectif est d’offrir un accès unique aux droits et prestations pour les personnes handicapées au travers de missions d’accueil, d’information, d’accompagnement, de conseil et d’évaluation des besoins.
    Pour en savoir plus : http://www.mdph.re/

  • CAP EMPLOI : L’ensemble des missions de Cap Emploi concourt exclusivement à l’accès à l’emploi durable en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap.
    Pour en savoir plus  : http://arvise.aract.fr

  • Et tant d’autres : REER, CNFPT, ARS, Conseil Régional, Associations ALLONS DEOR, CASE DV, …….

Un partenaire institutionnel

Pour accompagner les structures territoriales du Département dans la promotion de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et le maintien dans l’emploi, le Centre de Gestion a reconduit un partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Celui-ci se traduit par une approche globale du Handicap qui est déclinée comme suit dans une convention.
Pour en savoir plus : http://www.fiphfp.fr/ 

Pour mémoire, le FIPHFP finance au cas par cas des aides qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Tous les employeurs publics peuvent bénéficier de l’ensemble des financements du Fonds, même ceux qui emploient moins de 20 équivalents temps plein.
Le FIPHFP accompagne l’employeur dans sa recherche de financement avec une liste précise d’aides telles que :
• les adaptations de postes de travail,
• les rémunérations versées aux agents chargés d’accompagner une personne en situation de handicap,
• les aides consacrées à l’amélioration des conditions de vie,
• la formation et l’information des personnels,
• les outils de recensement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Cliquer ici pour télécharger le catalogue des aides.

……. une ambition

missionhandicapGrace à l’action conjuguée de toutes ces compétences pour les personnes en situation de handicap, le Centre de Gestion de la Réunion, prend le pari qu’ensemble nous contribuerons nous aussi à l’effort de solidarité nationale en :

  • faisant évoluer les regards et en permettant le dépassement des préjugés,

  • favorisant les possibilités d’insertion et de maintien dans l’emploi,

  • favorisant la mise en accessibilité du monde du travail,

  • permettant aux employeurs locaux de répondre à leurs obligations d’emploi de travailleurs handicapés,

  • répondant à la fois aux préoccupations du monde du travail et à celles des citoyens en tant qu’usagers.