Participez à l’émergence des talents de la fonction publique territoriale en devenant intervenant concours !

Vous êtes élus ou fonctionnaires de catégorie B ou A, vous avez à cœur le développement d’un service public de qualité basé sur le mérite, la compétence et l’engagement professionnel des agents : Participez à la réalisation des concours et examens en devenant intervenant concours.

 

Qu’est-ce qu’un intervenant concours ?

Un intervenant concours est un élu ou un fonctionnaire dont l’expertise est garante de l’appréciation objective des aptitudes professionnelles des candidats aux concours et examens.

Il peut être :
✓ membre du jury,
✓ correcteur de copies d’épreuves écrites,
✓ examinateur lors des épreuves orales.

 

Qui peut devenir intervenant concours ?

C’est une activité accessoire rémunérée ouverte aux élus territoriaux et aux agents titulaires de catégorie B ou A.

Les fonctionnaires qui souhaitent se positionner en qualité de correcteur, examinateur, membre du jury doivent :

  • Détenir un grade et/ou un niveau d’études supérieur ou égal au niveau hiérarchique du concours et/ou de l’examen concerné,
  • Disposer de connaissances approfondies dans les matières, spécialités et domaines mentionnés par les intitulés réglementaires, qui permettent de respecter les natures et programmes des épreuves.

Les élus souhaitant se positionner comme membre du jury doivent :

  • Détenir des délégations ou un champ de compétences en lien avec les matières ou spécialités et domaines mentionnés par les intitulés réglementaires, qui permettent de respecter les natures et programmes des épreuves.
  • Disposer de connaissances générales dans le domaine concerné.

 

Pourquoi votre investissement est-il important ?

Devenir intervenant concours, c’est contribuer au recrutement de futurs fonctionnaires et à l’évolution professionnelle des agents publics capables par leurs mérites, leurs compétences, leurs capacités et leurs aptitudes, de répondre et de s’adapter aux exigences du service public et aux besoins du territoire.

Etre intervenant concours permet de faire valoir son expérience professionnelle au service d’un recrutement, en fonction des mérites et des talents des candidats, pour une fonction publique territoriale soucieuse de délivrer un service public de qualité.

 

Qu’est-ce que cet engagement implique ?
  • Un investissement durant toute la durée de l’intervention
  • Une disponibilité sans faille aux dates arrêtées et convenues,
  • Le respect du secret professionnel dans le cadre des fonctions liées aux concours et examens,
  • Le respect des règles d’impartialité, de neutralité, et d’égalité de traitement,
  • Une probité professionnelle.

 

Quelles sont les incompatibilités ?
  • Exercer une fonction de formateur pour la préparation au concours ou l’examen pour lequel la candidature en qualité d’intervenant est pressentie,
  • Avoir un lien de parenté avec l’un des candidats.

 

Comment faire acte de candidature ?

Etablir une lettre de motivation et un Curriculum Vitae retraçant votre parcours de formation initiale et professionnel en précisant vos domaines de compétences (droit public, finances, médico-social, urbanisme, génie civil, prévention, espaces verts, restauration, travaux, marchés publics, ….).

Transmettre votre dossier de candidature par email à : concours@cdgreunion.fr

 

Et ensuite ?

Votre candidature sera intégrée dans notre base de données.

Pour chaque concours et examen que nous organisons, les candidatures en lien avec le domaine de compétence concerné sont proposées à notre autorité politique.

Les propositions sont validées en tenant compte :

  • D’une volonté de diversification des intervenants
  • D’une représentation territoriale large
  • D’un brassage des horizons professionnels

Vous serez contacté par le service concours qui vérifiera avec vous votre disponibilité en fonction du planning du concours ou de l’examen pour lequel votre candidature est pressentie.

Suite à votre acceptation, un arrêté signé par la Présidente du Centre de gestion vous désignera en qualité de correcteur, de membre de jury ou d’examinateur.

Le service concours aura à cœur de vous accompagner dans vos missions et de garantir la sécurité juridique du concours ou de l’examen !