Élection de la présidente du Centre de gestion.

2020 11 09 CA Election 1Le 9 novembre 2020, au cours d’un Conseil d’administration d’installation, le Centre de gestion, entièrement renouvelé le 28 octobre dernier, a procédé à l’élection de sa présidence, de ses quatre vice-présidences, ainsi qu’à la désignation du bureau.

En qualité de membre de la précédente mandature, c’est Richard NIRLO qui ouvre la séance, en saluant la prouesse politique d’avoir constitué une liste unique. Puis il cède la direction des débats au doyen d’âge, M LANDRY, qui orchestre les opérations d’élections à la présidence.

Proposée par son collègue tête de liste pour les EPCI, Maurice Gironcel, Mme Juliana M’Doihoma présente sa candidature et est élue à l’unanimité à la présidence du Centre de gestion. Elle devient par conséquent la présidente du Conseil d’Administration et coordonne la suite de la séance, après avoir remercié ses collègues administrateurs, les maires et présidents de collectivités lui ayant ainsi témoigné leur confiance. Elle rappelle sa volonté de renforcer le rôle d’expert du CDG tout en étoffant sa place de tiers de confiance. Il s’agit aussi de porter une ambition éthique et de redorer une image écornée par les différents épisodes judiciaires.

Après l’adoption du classement démographique du CDG, désormais assimilé à une ville de plus de 400.000 habitants, la présidente procède à l’élection des vice-présidents.

Collaborateurs directs de la présidente, les candidatures à ces postes importants pour le fonctionnement de l’établissement illustrent, une fois encore, la volonté de représentativité recherchée par les têtes de liste. Tous ont été élus aux postes suivants :

  • M. Maurice Gironcel, première vice-président,
  • M. Mohammad Omarjee, deuxième vice-président,
  • Mme Augustine Romano, troisième vice-présidente,
  • M. Richard Nirlo, quatrième vice-président.

Dernier organe de décision de l’établissement, la présidente a fait procéder à la composition du bureau. En plus de la présidente et des vice-présidents, celui-ci est constitué de :

  • M. Eric Caritchy, conseiller municipal de Saint-Benoît,
  • M. Gilles Hubert, premier adjoint à la maire de La Possession
  • M. Bernard Von Pine, conseiller municipal de Saint-Pierre
  • Mme Yannicke Séverin, adjointe à la maire de Saint-Louis.

La présidente du Centre de gestion tient à féliciter ses partenaires, qui sont parvenus à s’entendre sur la réalisation d’une liste unique, par-delà les clivages politiques pour porter un projet où chaque collectivité peut se reconnaître. Cette unité marque le terme d’un cycle qui a vu cette institution pâtir des divisions et des mauvaises pratiques.

Le consensus retrouvé est à la hauteur de l’enjeu : avec 31758 fonctionnaires qui relèvent désormais du ressort du CDG, la gestion des ressources humaines des collectivités réunionnaises nécessite la construction de l’union la plus large, dans le respect des sensibilités de chacun.

Constituer une fonction publique territoriale réunionnaise forte capable de répondre aux enjeux contemporains du territoire est désormais la nouvelle ambition de l’établissement après la crise sociale des Gilets jaunes et la crise sanitaire de la COVID-19 qui ont, toutes deux sous des angles différents, fait saillir l’importance de la fonction publique territoriale.

A l’instar des agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière, les agents territoriaux assurent la continuité du lien social. Leur action plonge au cœur des communes et des quartiers. Ainsi, le fonctionnaire territorial est aujourd’hui le premier maillon de la chaine de solidarité ; il est aussi l’acteur central du service public de demain. Celui-ci est appelé à se bâtir par la synergie entre les agents et les employeurs publics. Au premier rang de ces derniers, les exécutifs locaux ont un rôle décisif dans la motivation et dans l’implication des agents au travail.

Dans cette œuvre collective, le Centre de gestion jouera pleinement son rôle de conseil et d’accompagnement des collectivités en matière de définition de l’emploi, d’évolution professionnelle et de santé au travail.

Fort de son envergure départementale, le Centre de gestion de La Réunion est appelé à jouer un rôle de premier plan dans le devenir du territoire.

2020 11 09 CA Election 2     2020 11 09 CA Election 3