20210129 DSC09823Le CDG Réunion a organisé son premier séminaire d'inclusion, le vendredi 29 janvier dernier, sous l’égide de sa présidente, également Maire de St Louis, Juliana M’Doihoma.  

L’objectif poursuivi était double : favoriser l'intégration des élus de la nouvelle majorité pour améliorer leur connaissance des enjeux du CDG mais aussi impulser une meilleure collaboration entre le CDG et ses adhérents, à partir d'une réflexion commune sur l’avenir stratégique de l’institution.

Voulu comme un réel temps d’échange, c’est sous forme d’ateliers-débats autour d’idées charnières relatives au CDG que les participants ont contribué à approfondir les réflexions relatives aux missions, aux ressources, mais aussi au projet de l'établissement, au service des collectivités et de leurs agents.

20210129 DSC00008 20210129 IMG 20210129 113354

20210129 DSC09992Pour Eric Caritchy, élu au Conseil Municipal de Saint-Benoit et membre du bureau, il s’agit là d’une opportunité dynamique et porteuse de bons espoirs pour la gouvernance nouvellement engagée par le CDG.

« Ce fut une journée très instructive et constructive pour l’ensemble participants apportant un bel éclairage  et mobilisant l’ implication de chacun. C’est en toute transparence que les collectivités ont exprimé leurs visions et attentes », explique-t-il.

Ainsi, les cadres RH de diverses collectivités ont pu échanger sur leurs pratiques mais surtout sur leurs attentes, en particulier dans le contexte sanitaire actuel impliquant de nouveaux enjeux concernant la gestion des ressources humaines : télétravail, formation à distance, communication interne, culture d’entreprise.

20210129 DSC0981820210129 DSC00030

L’ambition de ce séminaire est d’œuvrer au rayonnement du CDG dans ses missions d’accompagnement des collectivités faisant des besoins du territoire l'essence de l'établissement. Il s’agit de continuer à développer une fonction publique territoriale actrice d’un service public optimal.  La présidente du CDG et maire de Saint-Louis Juliana M’Doihoma a rappelé son souhait de « dépasser les clivages politiques et relever les défis de la gestion des hommes et femmes agents publics avec un nouveau regard sur la fonction publique territoriale réunionnaise »